Déclarations des autorités françaises

  • Je veux féliciter le gouvernement turc pour la façon dont il organise l’accueil des réfugiés syriens

    Extraits des propos du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius lors de sa conférence de presse commune avec le ministre des Affaires étrangères turc Ahmet Davutoğlu

    lire la suite

  • Visite en Turquie du Ministre des Affaires étrangères le 17 août

    Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, se rendra du 15 au 17 août en Jordanie, au Liban et en Turquie, pour une visite consacrée aux retombées de la crise syrienne dans ces pays qui accueillent un très grand nombre de réfugiés.

    Cette tournée régionale sera l’occasion pour le ministre d’exprimer le soutien de notre pays aux réfugiés syriens qui ont été forcés à l’exil par les violences.

    lire la suite

  • Discours du Président de la République pour le 70ème anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv

    Nous sommes rassemblés ce matin pour rappeler l’horreur d’un crime, exprimer le chagrin de ceux qui ont vécu la tragédie, évoquer les heures noires de la collaboration, notre histoire, et donc la responsabilité de la France.

    lire la suite

  • Entretien entre M. Laurent Fabius et son homologue turc, M. Ahmet Davutoglu

    Le ministre des Affaires étrangères a reçu M. Ahmet Davutoglu, ministre des Affaires étrangères de la République de Turquie, le jeudi 5 juillet 2012 au Quai d’Orsay. Cet entretien a permis d’aborder les enjeux bilatéraux et particulièrement nos relations politiques, notre engagement commun à lutter contre le terrorisme, notre coopération culturelle et nos échanges commerciaux.

    lire la suite

  • Avion turc abattu par la Syrie

    Avion turc abattu par la Syrie : "inacceptable" estime Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères (lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Luxembourg)

    lire la suite

  • Syrie - Conférence de Paris

    Devant l’aggravation inquiétante de la situation en Syrie, et comme l’avait annoncé le président de la République, la France a décidé d’organiser le 6 juillet prochain à Paris la troisième réunion ministérielle du groupe des amis du peuple syrien, qui fait suite à celles de Tunis et d’Istanbul.

    lire la suite

  • Aide aux réfugiés syriens en Turquie

    En réponse à la demande d’aide des autorités turques et dans un esprit de solidarité, le ministre des Affaires étrangères et européennes a décidé d’envoyer un lot important de grandes tentes familiales, de couvertures et de matériel humanitaire destinés aux ressortissants syriens réfugiés en Turquie. L’avion convoyant ce matériel quitte Paris le 3 mai à destination d’Adana, centre logistique des secours turcs.

    lire la suite

Haut de page