Accueil en France des personnes évacuées d’Afghanistan - Vol d’évacuation du 13 septembre 2021 [tr]

Une nouvelle opération d’évacuation a eu lieu entre Kaboul et Doha. Elle concernait 49 ressortissants français et leurs ayants droit, qui étaient toujours présents en Afghanistan.

La France remercie les autorités qatariennes pour leur aide déterminante.

A la suite de ce transit par Doha, un vol affrété par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères transportant ces ressortissants et leurs ayants droit évacués est arrivé à l’aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle ce lundi en début d’après-midi.

Depuis le début des opérations lancées le 17 août, plus d’une centaine de Français et plus de 2 600 Afghans ont rejoint le sol français.

Le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le ministère de l’Intérieur et le ministère des Solidarités et de la Santé s’assurent des meilleures conditions d’accueil des personnes dès leur arrivée en France, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Un accompagnement médico-psychologique et matériel est immédiatement proposé par les services de l’État et les associations agréées.

L’ensemble des services de l’État reste pleinement mobilisé pour assurer dès que possible de nouvelles évacuations de nos compatriotes qui restent sur place, ainsi que des Afghanes et Afghans particulièrement menacés à raison de leurs engagements.

Dernière modification : 14/09/2021

Haut de page