Allocution de l’Ambassadeur à l’occasion de la remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des lettres à Madame Ajda PEKKAN, le 1er novembre 2013 [tr]

C’est un grand plaisir et un immense honneur pour moi de vous retrouver ce soir au Palais de France. Comme vous le savez, l’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française qui, sous l’égide du ministère de la Culture français, récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».

Ce soir la République Française rend d’abord hommage à une immense artiste, à une très grande dame de la chanson, Ajda Pekkan. Mais, la France témoigne aussi de sa reconnaissance pour ses générations d’artistes et intellectuels turcs francophones qui depuis près de cinq siècles ont servi de passeurs entre nos deux pays et nos deux peuples. Ce soir, la France rend hommage à la culture populaire turque, à travers l’une de ses plus grandes artistes.

Chère Ajda Pekkan,

Nous nous connaissons depuis peu. Mais pour moi, comme pour beaucoup de citoyens turcs, vous faites partie de notre vie depuis toujours ; c’est-à-dire, pour ce qui me concerne depuis mon premier séjour en Turquie. A l’époque, avec le célèbre musicien Fuat Güner du groupe MFÖ, vous veniez de sortir « Ajda 1990 » qui a été vendu à un million d’exemplaires.

Il est difficile de résumer en quelques minutes un parcours aussi riche que le vôtre.

Vous avez commencé votre carrière en tant qu’actrice et vous avez près de 50 films à votre actif.

Au cours de votre fabuleuse carrière musicale, vous avez enregistré plus de 20 albums. Avec Sezen Aksu, vous êtes la chanteuse la plus écoutée. Vous avez vendu plus de 42 millions d’exemplaires à travers le monde.

Vous avez à plusieurs reprises travaillé avec des artistes francophones. On m’a d’ailleurs dit que votre premier succès a été construit sur un arrangement de Salvatore Adamo « Tombe la Neige / Her yerde kar var ».

Après votre premier album « İki Yabancı », vous partez en France au début des années 70 où vous réalisez une série de concerts avec Enrico Macias. Vous êtes la première musicienne turque à vous produire dans le mythique Olympia à Paris en 1976. Votre 45 tour "Viens Dans Ma Vie / Face à Face Avec Moi" a remporté le prix « du disque en langue étrangère le plus vendu en Turquie ». Votre album en français « Pour Lui » enregistré en France dans les années 1977-78 est un succès. A cette époque, vous participez avec une chanson en français "A Mes Amours", au Festival de Musique Yamaha à Tokyo où vous remportez un franc succès.

Pour votre public, vous êtes la « superstar » par excellence. Ce sera d’ailleurs le nom que vous choisirez pour plusieurs de vos albums.

Ce sera « Superstar », « Superstar II », l’eurovision avec la chanson « Petrol », puis après un intermède américain, vos albums « Superstar III » et « Superstar IV ».

En 2000, vous réalisez un concert à la Salle Monte Carlo Sporting d’Eté. Le Ministère de la Culture réalise le court métrage documentaire sur la Turquie intitulé "Prestige de la Turquie avec Ajda Pekkan".

Les ventes de vos albums « The Best of Ajda Pekkan », « Diva », « Aynen Öyle » s’envolent. Vous battez les records de tous les temps en Turquie, et votre album « Cool Kadın » vous rapporte un disque d’or.

En 2009, vous avez reçu le prix spécial Dario Moreno avec Enrico Macias initié par notre ami Erkan Özerman. Vos spectacles continuent d’éblouir par la qualité et le raffinement de leur mise en scène.

Chère Ajda Pekan,
Votre carrière est une légende.

Vous avez fait le bonheur de millions de gens qui ont fredonné vos mélodies.

Vous êtes une femme de talent, mais aussi une femme généreuse, fidèle en amitié.

Je vous remercie en particulier de nous avoir honoré de votre présence lors du dernier gala de la chambre de commerce franco turque.

Vos interprétations en français ou réinterprétations en turc de chansons françaises font de vous une ambassadrice de l’amitié culturelle franco-turque.

Ajda PEKKAN

Au nom de Madame la Ministre de la Culture, nous vous remettons les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Dernière modification : 05/11/2013

Haut de page