Allocution de l’Ambassadeur à l’occasion du vernissage de l’exposition « 10 ans – 33 images : AFD partenaire de la Turquie » Ankara, le 20 janvier 2016

Mesdames, Messieurs,

Je vous remercie de votre présence aujourd’hui pour inaugurer l’exposition des 10 ans en Turquie de l’Agence française de développement (AFD), qu’on qualifie souvent de « bras armé » de l’Etat français dans sa politique d’aide au développement.

1- Je profite de cette occasion pour vous présenter, ainsi qu’à vos familles et à vos proches, mes vœux de bonheur pour la nouvelle année. J’aurais voulu vous souhaiter une année 2016 sous le signe de la paix, débarrassée des violences qui ont endeuillé nos deux pays en 2015. Malheureusement, l’attentat qui a frappé le cœur d’Istanbul la semaine dernière nous a rappelé avec horreur, une nouvelle fois, la barbarie du terrorisme.

Comme l’a affirmé le Président de la République, la France exprime sa compassion et sa solidarité à l’égard de la Turquie et des pays qui ont à déplorer des victimes parmi leurs ressortissants, notamment l’Allemagne. Cet acte de violence ignoble doit plus que jamais renforcer notre solidarité et conforter notre détermination commune à combattre le terrorisme.

Heureusement, le bilan de l’année 2015 ne se résume pas aux actes de terreur que nous avons vécus. L’année 2015 a aussi été riche en événements internationaux pour nos deux pays : la présidence du G20 pour la Turquie et la présidence de la COP21 pour la France. Ces deux sommets ont été des succès et ont permis d’adopter des engagements décisifs.

2- Comme vous le savez, la conférence de Paris a permis d’aboutir à un accord historique, qui n’est que le début d’un processus qui va conduire les Etats, en premier lieu la France et la Turquie, à mettre en œuvre leurs contributions notamment pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Ces engagements viennent compléter l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable, qui ont été adoptés lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies en septembre 2015. A cette occasion, le Président de la République a annoncé l’augmentation de l’aide publique au développement de la France de 4 milliards d’euros d’ici 2020, dont 2 milliards seront consacrés au financement de la lutte contre le dérèglement climatique.

Le Président a également annoncé la création de la plus grande banque européenne de développement. Cette création a été confirmée la semaine dernière : grâce au rapprochement avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), l’AFD triplera ses fonds propres et augmentera ses activités de près de 50% d’ici 2020, pouvant atteindre plus de 12 milliards d’euros par an au bénéfice des pays en développement et de la lutte contre le changement climatique.

3- Ces engagements, tout comme les projets mis en œuvre sur le terrain par l’AFD, sont essentiels pour l’avenir de la planète.
Ici, en Turquie, l’AFD contribue depuis 10 ans à renforcer la coopération entre nos deux pays notamment sur les enjeux climatiques et environnementaux. L’AFD intervient auprès des secteurs public et privé, à travers une large palette d’outils financiers adaptés aux projets et aux partenariats. Depuis 2005, le groupe AFD a ainsi octroyé plus de deux milliards d’euros de financements en Turquie.

L’AFD s’attache également à promouvoir la coopération et les échanges entre acteurs français et turcs. Elle mobilise l’expertise française, accompagne les actions de coopération décentralisée entre villes turques et françaises et met en réseau les acteurs de la société civile.

Depuis 10 ans, l’AFD est ainsi un acteur au cœur des politiques publiques et plus largement des enjeux climatiques et environnementaux en Turquie.
Le rapprochement entre l’AFD et la Caisse des dépôts et des consignations, ainsi que le renforcement de la coopération entre la France et le Turquie, laissent par conséquent augurer une décennie à venir faite de partenariats et de solidarité entre nos deux pays.

Je vous remercie pour votre attention et laisse la parole à Bertrand Willocquet, directeur du groupe AFD en Turquie, qui va vous présenter plus en détails l’action de l’AFD, ainsi que l’exposition photographique.

Excellente soirée à toutes et à tous !

Dernière modification : 21/01/2016

Haut de page