Appels d’offre - 7e PC - UE

7e Programme Cadre de l'Union Européenne - GIF

Qu’est-ce que les "PC"

Le système de Programme-Cadre a été mis en place en 1984 et chacun couvre une période de cinq ans dont la dernière année du PC en cours et la première année du PC suivant se chevauchent. Le PC actuel est le 7e PC, qui se poursuit exceptionnellement jusqu’à la fin 2013.
Les PC sont les principaux outils financiers grâce auxquels l’Union Européenne soutient les actions de recherche et de développement qui englobent presque toutes les disciplines scientifiques. Les PC sont proposés par la Commission européenne et adoptés par le Conseil et le Parlement européen à la suite d’un processus de codécision.

S’ajoutent à ces initiatives un nouveau Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (PCI), des programmes d’éducation et de formation et des fonds structurels et de cohésion pour la convergence et la compétitivité régionales. Il représente également un pilier majeur pour l’Espace européen de la recherche (EER).

Les activités de recherche non nucléaire du Centre Commun de Recherche (CCR) sont regroupées dans le cadre d’un programme spécifique et jouissent d’une allocation individuelle de budget.

Le 7e PC

Les objectifs généraux du 7e PC ont été regroupés en quatre catégories : Coopération, Idées, Personnes et Capacités. Pour chaque type d’objectif, il existe un programme spécifique correspondant aux domaines principaux de la politique de recherche de l’UE. Tous les programmes spécifiques œuvrent en commun pour promouvoir et encourager la création de pôles européens d’excellence (scientifique).

Le programme Coopération est sous-divisé en dix thèmes distincts :
- Santé
- Alimentation, agriculture et pêche, et biotechnologie
- Technologies de l’information et de la communication
- Nanosciences, nanotechnologies, matériaux et nouvelles technologies de production
- Energie
- Environnement (changements climatiques inclus)
- Transports (aéronautique comprise)
- Sciences socio-économiques et humaines
- Espace
- Sécurité

Chaque thème est opérationnellement autonome mais tend à maintenir une certaine cohérence au sein du programme Coopération et en tenant compte des activités conjointes touchant à divers thèmes par le biais d’appels conjoints par exemple.

[ajout du 21 mai 2008]
Récemment, plusieurs appels du programme Personnes ont été lancés :

  • Bourses intra-européennes, destinées aux chercheurs expérimentés issus des Etats membres ou associés de l’UE
  • Bourses internationales entrantes, permettant aux meilleurs chercheurs des pays tiers de participer à des projets de recherche en Europe
  • Bourses internationales sortantes, s’adressant aux chercheurs de l’UE ou des Etats associés en vue d’une mobilité vers un pays tiers

Pour plus d’informations :
- Appels d’offre du 7e PC (en anglais)
- Le 7ePC

Dernière modification : 21/05/2008

Haut de page