Bourses scolaires AEFE 2020-2021 : seconde campagne

Demande de révision des quotités notifiées en CNB1 :

Un délai exceptionnel est accordé aux personnes qui ont reçu tardivement les notifications d’attribution des bourses scolaires et qui souhaitent demander une révision de la quotité attribuée lors de la 1ère commission nationale des bourses. Ce délai est repoussé au jeudi 1er octobre inclus pour envoyer au consulat, service des bourses scolaires, les demandes accompagnées d’un courrier explicatif et des justificatifs requis.

L’ambassade de France en Turquie vous informe de l’ouverture de la seconde campagne des bourses AEFE pour l’année scolaire 2020-2021. Seuls les enfants français âgés d’au moins trois ans dans l’année civile de la rentrée scolaire peuvent prétendre au bénéfice des bourses scolaires au titre de l’année 2020-2021 (enfants nés en 2017).

Il est rappelé que toute famille souhaitant bénéficier du dispositif des bourses scolaires doit être résidente en Turquie et inscrite au registre des Français établis hors de France de cette ambassade. Par ailleurs, l’élève doit être inscrit au Lycée Charles de Gaulle d’Ankara (maternelle, primaire, collège et lycée) à la rentrée 2020. La demande de bourse et l’inscription au lycée sont deux démarches totalement distinctes.

Les dossiers complets de demande de bourses scolaires comprenant le formulaire de demande et les justificatifs associés peuvent être transmis par courrier postal (Ambassade de France à Ankara – Paris Caddesi N° 70, Kavaklidere – 06540 Ankara) ou déposés directement au Consulat, à l’attention de Mme Sylvie MAGNIN pour le vendredi 25 septembre 2020, délai de rigueur. Les dossiers déposés doivent être complets et les formulaires de demande remplis, datés et signés.

Les formulaires non remplis et les dossiers incomplets ou déposés hors délai conduiront à un rejet de la demande.

Sont concernées par cette seconde campagne de bourses 2020-2021 :
- Les nouvelles demandes de familles récemment installées à Ankara ;
- Les demandes de familles déjà installées mais dont la situation a changé depuis février 2020 (naissance d’un enfant, dégradation sensible de la situation financière,…) ;
- Les demandes de renouvellement présentées par des familles qui, pour une raison majeure (maladie,…) n’ont pas pu présenter leur dossier en janvier ;
- Les demandes de révision sur les décisions prises par la Commission nationale à l’issue de la première campagne.

Pour les premières demandes de bourses scolaires, un entretien est obligatoire. Il convient de constituer votre dossier et solliciter un rendez-vous auprès de Mme Sylvie MAGNIN au (312) 455 45 31 ou par courriel à l’adresse : sylvie.magnin@diplomatie.gouv.fr

Vous trouverez ci-joint :
le formulaire de demande ;
la liste des justificatifs à fournir ;
une brochure d’information.

Les justificatifs de revenus fournis doivent porter sur l’année 2019.

Information aux familles : Lorsque l’instruction d’un dossier de demande de bourses scolaires soulève des difficultés particulières d’appréciation sur la situation familiale, financière ou patrimoniale de la famille, une visite à domicile peut être diligentée par le conseil consulaire qui se prononcera ensuite sur la base des éléments de train de vie constatés lors de la visite effectuée. Un refus de cette visite pourra entraîner le rejet du dossier.

Dernière modification : 25/09/2020

Haut de page