COVID19 - Foire aux questions

FOIRE AUX QUESTIONS

Je suis Français de passage (touriste, visite familiale...).

Pourrai-je entrer sur le territoire français malgré la fermeture des frontières Schengen ? Pourrai-je circuler sur le territoire français ?

Oui, les Français pourront entrer en France. Dans le cadre des mesures de confinement annoncées par nos autorités, la circulation sur le territoire peut être impactée (transports publics) mais vous pouvez circuler pour regagner votre domicile habituel (cf. question suivante). Néanmoins, la suspension des vols internationaux depuis la Turquie, effective à compter du 27 mars 2020, ne permet plus de rejoindre la France par la voie aérienne.

En France, depuis le 17 mars, les déplacements à l’extérieur de son domicile sont restreints aux seuls déplacements essentiels. Pour justifier de votre déplacement en France lorsque vous regagnerez votre domicile, vous devez impérativement être muni d’une attestation de déplacement obligatoire. Elle vous sera demandée sur le trajet aéroport-domicile à votre retour de Turquie. Nous vous recommandons d’indiquer manuellement sur cette attestation : "Trajet aéroport-domicile suite à mon retour de Turquie ».

Mon/ma conjoint(e) et/ou mes enfants sont de nationalité étrangère, leur retour vers la France est-il permis ?

Les Français peuvent, avec leur conjoint et enfants de nationalité étrangère entrer sur le territoire national et rejoindre leur domicile sous réserve de disposer d’un visa ou d’un titre de séjour. En l’absence de ces documents, ils doivent se faire connaître de nous et nous contacter.

L’ambassade peut-elle me rapatrier ? Peut-elle prendre en charge mon nouveau billet de retour ?

Les services consulaires n’affrètent pas d’avion.
L’ambassade n’est pas en mesure de prendre en charge financièrement votre billet.

Je n’ai plus d’argent pour acheter un nouveau billet avec escale, que faire ?

Les autorités turques ont annoncé la suspension de tous les vols internationaux à compter du 27 mars. Il convient de sécuriser votre séjour en trouvant une solution d’hébergement jusqu’à la reprise des vols. En cas de difficultés financières, il est possible de se faire transférer de l’argent par un proche, de manière sécurisée et immédiate, via la plateforme Western Union.

Nous vous invitons également, si vous ne l’avez pas encore fait, à vous inscrire sur Arianeen veillant bien à renseigner vos coordonnées. Ce service vous permettra d’être informé régulièrement des évolutions en Turquie.

Ai-je droit à une prise en charge de mes dépenses médicales en cas d’hospitalisation ?

- Si vous êtes en séjour touristique ou court séjour en Turquie, vous n’êtes pas couvert en Turquie par la sécurité sociale française. Il n’existe pas de possibilité de prise en charge de vos soins, ni par la sécurité sociale française, ni par l’ambassade. Toutefois, la caisse française d’assurance maladie dont vous relevez peut, sur présentation des factures acquittées, vous rembourser des frais liés à des soins en Turquie à condition qu’il s’agisse de soins imprévus, imprévisibles, urgents et incontournables. Il s’agit d’une possibilité et non d’une obligation de votre caisse à votre égard.

- C’est pourquoi, il est prudent de souscrire une assurance spécifique ou de vous assurer que vous disposez déjà d’une telle assurance (par exemple avec votre assurance automobile, habitation ou liée à votre carte bancaire) et de vérifier dans quelles conditions cette assurance fonctionne.

- Si vous êtes étudiant en échange, la sécurité sociale française ne vous couvre pas en-dehors de l’Union européenne, mais, à la demande de votre école ou université, vous avez sans doute souscrit une assurance étudiante couvrant vos dépenses de santé pendant votre année de césure en Turquie. Vérifiez avec votre mutuelle, assurance ou avec votre établissement les conditions de prise en charge, et s’il existe des possibilités pour vous de ne pas avancer les frais.

Je dois suivre un traitement médical, que puis-je faire ?

La plupart des médicaments courants ou leurs équivalents sont disponibles dans des pharmacies locales. En cas de difficultés d’approvisionnement, vous pouvez consulter un médecin localement. Si vous disposez d’une ordonnance et si le médicament n’est pas disponible localement, vous pouvez contacter votre assurance [liée à une carte bleue ou autre] afin de vous le faire acheminer en urgence. La liste des médecins est consultable à cette adresse.

Comment puis-je obtenir le remboursement de mon billet ?

Rapprochez-vous de votre compagnie aérienne, ou, éventuellement, des compagnies d’assurances ou de votre banque, selon les modalités de réservation de votre billet d’avion.

Que faire en cas de litige avec une compagnie aérienne ou une agence de voyage ?

C’est une question régie par le contrat de droit privé signé entre les usagers et les compagnies et qui doit se régler entre les usagers et les compagnies. En cas de litige avec votre compagnie aérienne ou une agence de voyage, vous pouvez saisir gratuitement la Médiation Tourisme et Voyage.

Mon enfant vient de naitre. Je souhaite le déclarer au consulat. Que faire ?

Compte tenu des circonstances actuelles, la section consulaire de l’Ambassade de France à Ankara n’est plus en mesure d’accueillir le public.

Néanmoins en cas d’urgence, nous vous invitons à nous contacter au numéro suivant : 0312 455 45 39 et à cette adresse.

Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires pour constituer votre dossier de transcription de naissance

Veuillez noter que le traitement des dossiers est très fortement ralenti dans les circonstances actuelles. Nous vous invitons à différer toute démarche non urgente.
Pour plus d’information sur les services consulaires en cette période exceptionnelle, veuillez consulter notre page dédiée sur notre site internet.

Je souhaite donner procuration pour une élection.

Compte tenu des circonstances actuelles, la section consulaire de l’Ambassade de France n’est plus en mesure d’établir des procurations de vote. L’accueil du public est suspendu.

Pour votre bonne information, le deuxième tour des élections municipales en France de même que les élections des conseillers des Français de l’étranger ont été reportées, et ne se tiendront pas avant la deuxième quinzaine de juin, au mieux, si les conditions le permettent.

Naturellement, dès que nous aurons repris notre activité normale, vous pourrez à nouveau vous présenter à la section consulaire, entre 8h30 et 12h30 sur rendez-vous, pour établir une procuration de vote.

Je dois me déplacer en Turquie (trajet inter-urbain), quelles sont les démarches à effectuer ?

Pour les déplacements par bus ou par avion, les demandes se font auprès des préposés de quartier ou en ligne via la plate-forme e-devlet ou sur le site du Ministère de l’intérieur, rubrique “seyahat izin belgesi”. Ces demandes peuvent être faites sous certaines conditions et sur présentation de preuves à l’appui :

- état de santé grave qui nécessiterait un déplacement (prescrit par le médecin)
- décès ou maladie grave d’un parent proche (au premier degré)
- les personnes qui vivent dans une autre ville que celle où elles se trouvent actuellement -et ce depuis moins de 15 jours- qui n’ont pas de moyen d’hébergement et qui souhaitent regagner leur domicile

Attention : les autorisations délivrées ne sont valables que trois jours. Les déplacements devront être effectués dans les trois jours suivant l’obtention de l’autorisation.

Je suis Français résident.

Je veux renouveler mon passeport ou carte d’identité. Puis-je avoir un rendez-vous ?

Compte tenu des circonstances actuelles, la section consulaire de l’Ambassade de France à Ankara n’est plus en mesure de procéder à la délivrance de passeports et de cartes nationales d’identité. L’accueil du public est suspendu.

Par ailleurs, les autorités turques ont annoncé la suspension de tous les vols internationaux à compter du 27 mars.

Pour mémoire :

- la durée de validité des cartes d’identité délivrées entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 est prolongée de 5 ans supplémentaires, au-delà de la date d’expiration indiquée sur la carte, et pour toutes les cartes d’identité délivrées à des personnes majeures. Si vous aviez 18 ans ou plus le jour de délivrance de votre carte d’identité, sa durée de validité a été portée de 10 ans à 15 ans. Les autorités turques en sont informées.

- Si votre carte d’identité est périmée mais que vous disposez d’un passeport français, ou d’un passeport ou carte d’identité turque, a priori, il n’y a pas d’urgence à la renouveler dans l’immédiat, d’autant que les liaisons aériennes avec la France sont suspendues et les frontières fermées. Enfin, il est vivement recommandé de renoncer à tout déplacement en cette période.

Si votre demande s’inscrit dans une démarche réellement urgente, la section consulaire peut rechercher des solutions avec vous. Dans ce cas précis, contactez-nous pour nous préciser votre situation et les circonstance qui exigent que vous obteniez rapidement un nouveau titre d’identité et de voyage.

Je souhaite retirer mon passeport/CNI. Puis-je le faire ?

Compte tenu des circonstances actuelles, la section consulaire de l’Ambassade de France à Ankara n’est plus en mesure de procéder à la remise de passeports et de cartes nationales d’identité. L’accueil du public est momentanément suspendu.

En attendant la reprise normale de notre activité, veuillez nous contacter par mail pour nous signaler toute urgence, si vous êtes dans une situation qui nécessite que vous retiriez rapidement votre nouveau passeport ou carte d’identité.

Mon titre de séjour turc ikamet arrive bientôt à expiration, que faire ?

Il semble que la pratique des autorités turques, en ces circonstances exceptionnelles, soit de reporter de deux mois tous les rendez-vous pour renouvellement du titre de séjour ikamet. Le récépissé de prise de rendez-vous pour le renouvellement de l’ikamet tient lieu de justificatif de séjour, à titre temporaire.

L’ambassade de France à Ankara est au contact des autorités turques pour obtenir la confirmation de cette procédure exceptionnelle.

Dans ce contexte, et si votre ikamet arrive bientôt à expiration, nous vous invitons à solliciter auprès des autorités turques compétentes un rendez-vous pour le renouveler. Si ce renouvellement exige que votre passeport français soit lui aussi renouvelé, nous vous invitons à nous contacter pour solliciter un rendez-vous exceptionnel afin d’en demander un nouveau. Dans cette hypothèse, il vous sera demandé de justifier de votre démarche en présentant votre ikamet et en précisant sa date d’expiration.

Comment faire une légalisation ou une certification de traduction ?

Compte tenu des circonstances actuelles, la section consulaire de l’Ambassade de France à Ankara n’est plus en mesure d’établir de légalisations ni de certifications de traduction.

L’accueil du public est suspendu. Par ailleurs, les administrations turques comme françaises susceptibles de solliciter ce type d’actes ne sont actuellement plus ouvertes pour la plupart.

Nous vous invitons à différer toute démarche non urgente. Néanmoins, si votre demande s’inscrit dans une situation d’urgence avérée, la section consulaire peut rechercher des solutions avec vous. Dans ce cas précis, contactez-nous pour nous préciser votre situation et la démarche que vous souhaitez accomplir.

J’ai déposé une demande de CCAM / de transcription de mariage. Où en est mon dossier ?

Compte tenu des circonstances actuelles, le traitement des dossiers de demande de CCAM et de transcription de mariage est momentanément suspendu, notamment en raison du fait que la section consulaire travaille avec des administrations françaises qui sont actuellement paralysées (mairies, tribunaux, service central de l’état civil). Soyez assuré que votre demande aboutira dans les meilleurs délais dès que nous pourrons reprendre notre activité.

En l’état, la section consulaire se concentre sur le suivi de situations les plus urgentes et des Français qui ont le plus besoin de notre assistance. Dans la mesure où les mariages sont actuellement suspendus et les voyages fortement déconseillés, la délivrance d’un CCAM ou la transcription d’un mariage n’apparaissent pas comme prioritaires.

Vous trouverez sur cette page les informations relatives aux démarches à effectuer dans le cadre d’un mariage

Si vous avez besoin de plus d’informations, nous vous invitons à nous écrire à cette adresse.

Je souhaite me marier en Turquie, que faire ?

Pour pouvoir vous marier en Turquie, vous devez préalablement solliciter de la section consulaire la délivrance d’un certificat de capacité à mariage (CCAM).Vous trouverez sur notre site internet toutes les informations relatives à cette démarche, le formulaire à remplir, et les pièces à nous faire parvenir. Les délais de délivrance du CCAM sont de plusieurs semaines.

Néanmoins, compte tenu des circonstances actuelles, les services de la section consulaire sont fermés, et nous avons été contraints de suspendre momentanément la délivrance de CCAM et l’instruction des demandes, pour concentrer notre activité sur l’assistance aux Français, qui est davantage prioritaire, vu que les célébrations de mariages sont actuellement suspendues et les voyages difficiles compte tenu de la fermeture des frontières.

Nous vous invitons à nous faire parvenir votre dossier de demande de CCAM lorsque nous aurons pu reprendre notre activité normale.

Mon enfant vient de naitre. Je souhaite le déclarer au consulat. Que faire ?

Compte tenu des circonstances actuelles, la section consulaire de l’ambassade de France à Ankara n’est plus en mesure d’accueillir le public.

Néanmoins en cas d’urgence, nous vous invitons à nous contacter au numéro suivant : 0312 455 45 39 et à cette adresse.

Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires pour constituer votre dossier de transcription de naissance.

Veuillez noter que le traitement des dossiers est très fortement ralenti dans les circonstances actuelles. Nous vous invitons à différer toute démarche non urgente.

Je souhaite faire signer un certificat de vie / d’existence, que faire ?

Compte tenu des circonstances actuelles, la section consulaire de l’ambassade de France n’est plus en mesure d’accueillir le public.

Nous vous invitons à télécharger sur notre site internet le formulaire de certificat de vie plurilingue (en turc). Remplissez-le et rendez-vous au Muhtarlik ou au Nufus Mudurlugu pour le faire viser, puis versez-le à votre profil en ligne sur info-retraite.fr, la plateforme chargée de diffuser à toutes les caisses de retraites les certificats de vie des pensionnés.

Dans la situation actuelle, le délai pour renvoyer le certificat de vie rempli et signé est exceptionnellement prolongé de deux mois pour les trois campagnes de contrôle en cours (janvier, février, mars), pour l’ensemble des régimes et caisses de retraite. Vous avez donc 4 mois au lieu de 2 pour renvoyer votre certificat de vie. Concrètement, si vous avez reçu le formulaire à remplir début janvier, vous avez jusqu’à début mai pour le renvoyer rempli et visé.

Je souhaite donner procuration pour une élection.

Compte tenu des circonstances actuelles, la section consulaire de l’Ambassade de France n’est plus en mesure d’établir des procurations de vote. L’accueil du public est suspendu.

Pour votre bonne information, le deuxième tour des élections municipales en France de même que les élections des conseillers des Français de l’étranger ont été reportées, et ne se tiendront pas avant la deuxième quinzaine de juin, au mieux, si les conditions le permettent.

Naturellement, dès que nous aurons repris notre activité normale, vous pourrez à nouveau vous présenter à la section consulaire, entre 8h30 et 12h30 sur rendez-vous, pour établir une procuration de vote.

Je dois me déplacer en Turquie (trajet inter-urbain), quelles sont les démarches à effectuer ?

Pour les déplacements par bus ou par avion, les demandes se font auprès des préposés de quartier ou en ligne via la plate-forme e-devlet ou sur le site du Ministère de l’intérieur, rubrique “seyahat izin belgesi”. Ces demandes peuvent être faites sous certaines conditions et sur présentation de preuves à l’appui :

- état de santé grave qui nécessiterait un déplacement (prescrit par le médecin)
- décès ou maladie grave d’un parent proche (au premier degré)
- les personnes qui vivent dans une autre ville que celle où elles se trouvent actuellement -et ce depuis moins de 15 jours- qui n’ont pas de moyen d’hébergement et qui souhaitent regagner leur domicile

Attention : les autorisations délivrées ne sont valables que trois jours. Les déplacements devront être effectués dans les trois jours suivant l’obtention de l’autorisation.

Je ne suis pas Français.

Je ne suis pas Français mais réside habituellement en France, puis-je y retourner ?

Les autorités turques ont annoncé la suspension de tous les vols internationaux à compter du 27 mars. Il convient de sécuriser votre séjour en trouvant une solution d’hébergement jusqu’à la reprise des vols.

Les étrangers titulaires d’un titre de séjour en cours de validité sont admis en France.

Si vous disposez d’un titre de séjour français, ou d’un visa de long séjour ou d’un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour expiré le 16 mars ou ultérieurement, ou qui est sur le point d’expirer, sa durée de validité a été prolongée automatiquement de 90 jours par ordonnance du Gouvernement français.

Je suis conjoint(e) étranger(e) de ressortissant français. Puis-je rentrer en France ?

Les conjoints et enfants de Français, de nationalité étrangère, peuvent entrer sur le territoire national et rejoindre leur domicile sous réserve de disposer d’un visa ou d’un titre de séjour. En l’absence de ces documents, faites-vous connaitre auprès de nous et contactez-nous.

Dernière modification : 01/04/2020

Haut de page