Campagne 2019 de bourses de stage pédagogique FLE en France : Résultats

L’ambassade de France en Turquie, en partenariat avec les associations de professeurs de français d’Ankara, Istanbul et Izmir, a attribué à 20 bourses de stage pédagogique en France dans le cadre de sa campagne 2019.

20 enseignants de FLE exerçant dans les établissements scolaires et universitaires de Turquie bénéficieront d’une bourse de l’ambassade de France pour effectuer un stage pédagogique de 2 semaines cet été, à Francophonia, du 26 juillet au 10 août 2019 à Nice.

Les dossiers de 50 candidats des établissements privés de Turquie et des universités ont été examinés lors d’une commission nationale réunissant le 8 mai 2019 à Istanbul des représentants du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade, ainsi que des associations de professeurs de français d’Ankara, d’Istanbul et d’Izmir.

Sur les 20 enseignants turcs retenus, 15 exercent dans des établissements scolaires privés, et 5 dans des universités. Leurs projets de formation en France étaient clairement définis et en cohérence avec les besoins et priorités pédagogiques de leurs établissements. Ces enseignants s’engagent à restituer la formation reçue auprès de leurs collègues, dans le cadre d’ateliers pédagogiques au sein de leurs établissements.

Rappel : les professeurs des établissements scolaires publics bénéficieront d’un plan de formation de plusieurs années, organisé par le MEB en collaboration avec l’Ambassade de France en Turquie, comprenant également des stages pédagogiques en France.

Résultats de la commission du 8 mai 2019

Dernière modification : 22/05/2019

Haut de page