Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 : Commémorations franco-allemandes

Le 11 novembre 2018 à Istanbul, les Ambassadeurs de France, M. Charles Fries, et d’Allemagne, M. Martin Erdmann, ont organisé des cérémonies de commémoration du centenaire de l’Armistice de 1918. Cette journée a débuté par deux cérémonies dans les cimetières militaires français de Topkapi et de Feriköy, où des lettres de soldats français, écrites le jour même de l’Armistice, ont été lues par des élèves des Lycées Notre Dame de Sion et Saint Pulchérie d’Istanbul. À cette occasion, les noms des trois militaires français morts pour le France en 2018 ont été cités. La matinée s’est poursuivie par une cérémonie au cimetière allemand de Tarabya, à l’issue de laquelle des élèves des lycées Pierre Loti et de l’Ecole germano-turque d’Istanbul ont lu des lettres de poilus et de soldats allemands, effectué une présentation et chanté ensemble en mémoire de la Grande Guerre.

Le discours de l’ambassadeur de France, M. Charles Fries, a permis d’inviter à la réflexion historique et d’insister sur l’importance de tourner nos projets et nos regards sur l’avenir. Le souvenir de l’effroyable hécatombe de la Grande Guerre nous appelle à la vigilance et à une réflexion commune pour que la Paix, chaque jour, gagne du terrain. C’est le sens du Forum pour la Paix qui s’est ouvert le même jour à Paris. Cette commémoration du 11 novembre à Istanbul, pour la première fois célébrée conjointement avec l’ambassadeur d’Allemagne, a été placée sous le signe de la réconciliation et de l’amitié franco-allemande. Elle faisait écho à la rencontre de la veille, entre le Président de la République et la Chancelière Merkel, dans la clairière de Rethondes où fut signé l’Armistice.

Le discours de l’ambassadeur de France est à lire [ici].

Une cérémonie de commémoration de l’Armistice s’est également tenue à Izmir, dans le carré militaire français du cimetière chrétien de Paşaköprü, où des gerbes ont été déposées par la Madame Zeliha Toprak, consule honoraire, et un important détachement de militaires français de l’état-major de l’OTAN d’Izmir.

Dernière modification : 19/11/2018

Haut de page