Cérémonie de lancement du jumelage "Renforcement institutionnel pour le contrôle de la qualité de l’eau" [tr]

Allocution de l’Ambassadeur à l’occasion de la cérémonie de lancement du jumelage "Renforcement institutionnel pour le contrôle de la qualité de l’eau", 4 octobre 2011

Monsieur le Ministre,
Monsieur le Directeur général,
Monsieur l’Ambassadeur,
Mesdames, Messieurs,

Je suis heureux que la France se trouve aujourd’hui, avec l’Espagne, en soutien des Pays-Bas pour le lancement de ce programme européen de coopération avec la Turquie doté de 2 millions d’Euros.

La Turquie est souvent décrite comme le château d’eau du Moyen Orient… C’est dire qu’il n’est pas besoin d’insister auprès de vous sur le caractère stratégique de cette ressource de plus en plus précieuse pour l’avenir de l’humanité.

Monsieur le Ministre,

Je tiens à vous assurer de la volonté de la France de coopérer pleinement avec vous pour le succès de ce programme.

La France est un pays où tous les citoyens ont accès à une eau courante de très haute qualité. Sous la conduite de notre coordinateur. M. Yannick Pochon, nos experts vont partager notre expérience, ainsi que le savoir faire de nos services des eaux et de nos entreprises.

La France est également fière d’avoir été choisie pour piloter un projet sur la problématique des « inondations » en partenariat avec votre administration et pour un projet relatif à « la surveillance des eaux de baignade » au bénéfice du Ministère de la Santé.

Après La Turquie en 2009, la France va être en charge d’organiser la 6éme édition du Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars 2012. Nous espérons donc pouvoir bénéficier à notre tour de votre expérience et de votre soutien. Je me permets de profiter de cette occasion pour inviter tous nos amis intéressés par les problématiques de l’eau à participer à cet événement.

A nouveau, tous mes vœux de succès, je vous remercie./.

Dernière modification : 05/07/2012

Haut de page