Cérémonie de remise des décorations dans l’ordre du mérite agricole aux quatre acteurs turcs [tr]

Allocution de l’Ambassadeur lors de la cérémonie de remise des décorations dans l’ordre du mérite agricole aux quatre acteurs turcs, 3 novembre 2011

Mesdames et Messieurs,

C’est un grand plaisir de vous accueillir ce soir pour honorer quatre personnalités turques qui ont contribué à renforcer l’amitié et la coopération entre la France et la Turquie, dans un domaine cher à nos deux pays, l’agriculture. Conformément à la tradition, je vais rappeler brièvement les mérites de chacun. Je procéderai ensuite à la remise des décorations. Chacun des récipiendaires pourra ensuite s’exprimer.

Monsieur Bahattin BOZKURT,

Vous êtes né à Rize, en 1956. Vous avez obtenu le diplôme d’ingénieur agronome de l’Université d’Atatürk à Erzurum en 1979.

Vous avez passé toute votre carrière au Ministère turc de l’Agriculture : Vous êtes connu comme un expert dans le secteur des semences en Turquie. Vous avez travaillé (de 1982 à 1992) dans un projet de la Banque Mondiale. Vous avez participé à plusieurs stages en Europe et aux Etats-Unis. Vous avez également réalisé de nombreuses visites en France, dont un stage dans le domaine de l’inscription et la certification des variétés de semences de maïs.

M. BOZKURT, vous avez été l’homme clé pour les contacts des semenciers français en Turquie, au sein du Ministère turc de l’Agriculture. Les opérateurs français ont toujours bénéficié de vos conseils.

M. BOZKURT, en tant que directeur général adjoint, vous avez élaboré le projet de développement du secteur semencier en Turquie, qui a finalement donné lieu au jumelage remporté par la France en partenariat avec l’Allemagne. Ce projet a été mené avec succès, grâce à votre gestion intelligente, souple et pragmatique.

Sur le plan personnel, vous suivez avec beaucoup d’attention les matchs de votre club de foot local préféré « Pazarspor » et vous vous exprimez à la perfection avec le dialecte local de Rize.

Pour votre parcours professionnel exemplaire et en hommage à vos qualités personnelles et professionnelles, le Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire a décidé de vous accorder la prestigieuse distinction française, l’Ordre du Mérite Agricole, qui récompense vos mérites exceptionnels.

Monsieur Metin KAYCIOGLU,

Vous êtes né à Osmaniye, près d’Adana, en 1969. Vous avez obtenu le diplôme de la Faculté d’Agronomie d’Ankara en 1992. Vous aussi, vous avez passé toute votre carrière au Ministère turc de l’Agriculture : Depuis 2008, vous êtes directeur de département à la direction générale de la production et du développement du Ministère de l’Agriculture.

M. KAYCIOĞLU, dans le cadre du jumelage concernant le développement du secteur des semences en Turquie réalisé par la France et l’Allemagne, vous avez collaboré de manière très efficace avec M. Alain MENARD, ici présent, l’expert français qui a travaillé à Ankara pendant dix huit mois. Vos efforts conjoints avec l’expert français ont permis de contribuer au succès du projet de jumelage européen, tellement important pour la Turquie et son agriculture.

Sur le plan personnel, on peut dire que vous représentez parfaitement votre ville natale « Adana ». Vous avez le talent de chercher toujours le consensus, grâce à votre curiosité et votre sens du dialogue avec vos correspondants. Votre porte est toujours grande ouverte et le thé, signe de l’hospitalité traditionnelle turque coule à flot. Vous avez aussi une capacité remarquable de mémoire.

Pour votre parcours professionnel exemplaire et en hommage à vos qualités personnelles et professionnelles, le Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et da l’Aménagement du Territoire a décidé de vous accorder la prestigieuse distinction française, l’Ordre du Mérite Agricole, pour récompenser vos mérites exceptionnels.

Monsieur Kamil YILMAZ,

M. YILMAZ, vous êtes né à Ankara, en 1960 et vous êtes diplômé de la Faculté d’Agronomie de l’Université d’Atatürk à Erzurum. Vous avez débuté votre carrière à la Fondation pour le Développement de la Turquie (Türkiye Kalkınma Vakfı) en 1983.

Après une carrière à l’Institut de Recherche Agricole de Sakarya, puis au Mexique, vous avez rejoint le Centre d’Enregistrement et de Certification des Semences. Depuis 1999, date à laquelle vous avez succédez à M. Bahattin BOZKURT, vous êtes directeur de ce centre.

Expert reconnu, vous travaillez avec vos collègues sur la coordination des travaux d’harmonisation de la législation semencière turque aux normes européennes. Vous représentez le Ministère turc de l’Agriculture auprès de l’Association Internationale de Tests sur les Semences.

Vous avez effectué de nombreuses visites en France et vous avez coopéré avec les institutions françaises dans le domaine des semences. L’organisme que vous dirigez a été la cheville ouvrière du projet de jumelage intitulé « développement du secteur semencier en Turquie », avec M. Ménard qu’on ne présente plus…

Sur le plan personnel, vous êtes « le monsieur international du Ministère », non seulement pour votre compétence, mais aussi pour vos qualités humaines. On m’a dit que les déjeuners organisés par vous sont des occasions inoubliables.

M. YILMAZ, pour votre parcours professionnel exemplaire et en hommage à vos qualités personnelles et professionnelles, le Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et da l’Aménagement du Territoire a décidé de vous accorder la prestigieuse distinction française, l’Ordre du Mérite Agricole, pour récompenser vos mérites exceptionnels.

Monsieur Sabahattin DURMAZ,

M. DURMAZ vous êtes né en 1950 à Yenişehir (BURSA). Vous êtes diplômé de la Faculté d’Agronomie de l’Université d’Ankara en 1979. Vous avez passé l’ensemble de votre carrière dans les services d’inscription et de certification des semences (Tohumluk Tesçil ve Sertifikasyon Merkezi) du Ministère de l’Agriculture.

Vous êtes un spécialiste de tests effectués sur les variétés de semences et de leur évaluation. Vous travaillez dans la préparation et l’application de la réglementation concernant l’inscription et la certification de semences.

Dans le cadre du projet de jumelage européen concernant le développement du secteur semencier en Turquie, le Ministère turc de l’Agriculture vous a désigné comme partenaire local du Groupement National Interprofessionnel des Semences. Votre disponibilité, votre connaissance du secteur, votre approche amicale ainsi que votre capacité de coopération ont beaucoup contribué à la réussite de ce projet franco-turc réalisé avec un partenaire allemand.

Sabahattin DURMAZ, pour votre parcours professionnel exemplaire et en hommage à vos qualités personnelles et professionnelles, le Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire a décidé de vous accorder la prestigieuse distinction française, l’Ordre du Mérite Agricole, pour récompenser vos mérites exceptionnels.

Dernière modification : 05/07/2012

Haut de page