Conditions de voyage et de séjour en Turquie

Pour voyager à l’étranger en toute sérénité, il est utile de se renseigner sur les conditions d’entrée et de sortie des pays que vous comptez visiter.
Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquentes et leurs réponses.

Si vous êtes français, inscrivez-vous sur Ariane afin de pouvoir bénéficier de l’assistance des autorités consulaires en cas de difficulté.

I. JE SUIS FRANCAIS

1. Je suis français, ai-je besoin d’un visa pour me rendre en Turquie ?

Non. Les ressortissants français n’ont pas besoin d’un visa pour se rendre en Turquie à condition que leur séjour ne dépasse pas 90 jours.

2. Je suis français, de quoi ai-je besoin pour voyager en Turquie ?

Les ressortissants français peuvent entrer en Turquie avec un passeport ou une carte d’identité valide au moins 3 mois après la date du retour prévu en France. Faites attention cependant à ne pas transiter par un pays hors de l’UE si vous n’avez pas de passeport valide.

3. Je pars en Turquie avec mes enfants français mineurs, de quels documents ont-ils besoin ?

Si l’enfant mineur est accompagné des deux parents, ou du parent seul détenteur de l’autorité parentale, aucun justificatif n’est exigé outre la CNIS ou le passeport valide.

Si le mineur voyage seul ou avec seulement un de ses parents, il devra être détenteur d’une autorisation de sortie du territoire (AST) afin d’éviter toute difficulté de voyage.

L’autorisation de sortie du territoire est matérialisée par l’usage d’un formulaire CERFA (n°15646*01), renseigné et signé par un titulaire de l’autorité parentale, accompagné de la copie de la pièce d’identité du signataire. Le formulaire est accessible via le lien suivant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46121

Par ailleurs, afin d’éviter tout problème d’entrée ou de sortie du territoire turc, les mineurs voyageant non-accompagnés par leurs parents devraient avoir une autorisation de voyage établie sous seing privé par le(s) parent(s) et comportant une signature légalisée ou, en cas de voyage scolaire, d’une attestation délivrée par le chef d’établissement.

4. Je suis français, j’ai un passeport périmé, puis-je voyager avec ?

Non. Un passeport périmé, utilisé comme document de voyage, ne permet pas à son titulaire d’être admis sur le territoire turc. Comme indiqué plus haut, la durée de validité du passeport doit dépasser d’au moins 90 jours la date de l’entrée en Turquie.

5. Je suis binational et je prévois un séjour en Turquie, comment préparer le séjour ?

Avec un passeport turc vous pourrez sortir de France et entrer en Turquie, mais vous ne pourrez pas retourner en France.

Assurez-vous que toutes les personnes qui participent au voyage ont des papiers français valides, sans quoi ils ne seront pas autorisés à revenir en France.

Dans ce cas ils seraient contraints de solliciter un nouveau passeport ou carte d’identité à l’Ambassade ou au Consulat général.

Les délais de délivrance de ces documents, après dépôt d’un dossier complet, sont en moyenne de trois semaines.

6. Je suis français, j’ai une carte d’identité périmée mais dont la validité a été prolongée de 5 ans, puis-je aller en Turquie ?

Les autorités turques reconnaissent officiellement la prorogation de 5 ans de la durée de validité des cartes nationales d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 (pour lesquelles cette modification ne peut être matérialisée sur le document plastifié). Toutefois, pour les voyageurs qui utiliseraient une carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée, il est recommandé de faire établir un passeport.

Vous trouverez, sur le lien suivant, la fiche d’information traduite en turc concernant la prolongation de durée de validé de certaines CNIS :

https://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-turquie.pdf

7. Je suis français, je me suis fait voler ou j’ai perdu mes papiers, que faire ?

En premier lieu vous devez déclarer la perte ou le vol à la police turque.

Ensuite vous pourrez prendre rendez-vous à l’Ambassade de France à Ankara ou au Consulat Général de France à Istanbul, pendant les horaires d’ouverture.

8. Dois-je m’adresser à Ankara ou à Istanbul ?

Si vous résidez dans la zone indiquée en couleur violette sur la carte, vous dépendez de la section consulaire d’Ankara.

Si vous résidez dans la zone indiquée en couleur marron sur la carte, vous dépendez de la circonscription consulaire du Consulat Général d’Istanbul.

JPEG

9. Je suis français, combien de temps puis-je rester en Turquie ?

Vous pouvez rester jusqu’à 90 jours en Turquie sans formalité administrative.

Si vous souhaitez rester plus longtemps vous devrez solliciter un titre de séjour ou une autorisation de séjour (ikamet ou kimlik). Pour vous renseigner sur ces démarches consultez le site officiel du gouvernement turc.

10. Je suis français, mes papiers ont expiré, que faire ?

Il convient de prendre rendez-vous à l’Ambassade de France à Ankara ou au Consulat Général de France à Istanbul pour faire refaire votre carte d’identité ou votre passeport.

Vous pouvez consulter au préalable la page dédiée sur le site de l’Ambassade de France afin de prendre connaissance des justificatifs à fournir et modalités de prise de rendez-vous.

Le délai d’attente à partir du dépôt du dossier est de trois semaines en moyenne, les délais de rendez-vous sont d’environ deux semaines (en fonction de la période de l’année). Il vous appartient de faire vos démarches en temps et en heure. L’Ambassade de France à Ankara ne délivrera pas de documents en urgence, sauf motivation dûment justifiée par un certificat médical ou autre document officiel.

11. Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question, que faire ?

Vous pouvez poser votre question à l’Ambassade de France à Ankara.

II. JE SUIS ETRANGER RESIDANT EN FRANCE

1. Je suis étranger, je réside en France. Ai-je besoin d’un visa pour me rendre en Turquie ? Combien de temps puis-je séjourner en Turquie ?

Les ressortissants étrangers qui résident régulièrement en France et souhaitent venir en Turquie doivent se renseigner sur les conditions d’accueil en fonction de leur nationalité. Les autorités turques sont seules compétentes pour vous informer sur les conditions d’accès et de séjour sur le territoire turc.

Ces informations sont disponibles notamment sur le site du Ministère des affaires étrangères turc

Il est également recommandé de s’adresser au Consulat turc dont vous dépendez.

Avant de partir assurez-vous d’être muni des documents nécessaires à votre retour en France.

2. Je suis étranger, je réside en France, je pars en Turquie. Comment être sûr de pouvoir rentrer en France au terme du voyage ?

Vous pouvez rentrer en France si vous possédez au choix :
• Une carte de séjour française valide et un passeport valide
• Un TIR ou un DCEM (si vous êtes mineur) ainsi qu’un passeport valide
• Une carte de séjour expirée accompagnée d’un récépissé de demande de renouvellement valide délivré par la préfecture et d’un passeport valide
• Un visa de long séjour valide et validé auprès de l’OFII dans les trois mois suivant votre première entrée en France, apposé sur un passeport valide ou à défaut accompagné d’un nouveau passeport valide

Si votre situation ne correspond pas à l’un des cas de figure énoncés ci-dessus, vous ne pourrez plus rentrer en France après être parti. Il est impératif de régulariser votre situation au plus vite.

3. Je suis étranger, titulaire d’un titre de voyage pour réfugié délivré par la France. Puis-je voyager en Turquie ?

Les étrangers titulaires d’un TVR doivent solliciter un visa pour se rendre en Turquie.

Le TVR à lui seul ne vous autorise pas à retourner en France à la fin de votre voyage, vous devrez obligatoirement être en possession d’un titre de séjour (si vous êtes majeur) ou d’un DCEM ou d’un TIR (pour les mineurs).

Si vous êtes en Turquie et que vous n’avez pas de titre de séjour français vous ne pourrez pas rentrer en France.

Vous devrez alors contacter les autorités consulaires de votre circonscription pour solliciter un visa. Les délais de traitement d’une telle demande peuvent être longs car les autorités consulaires devront vérifier que vous bénéficiez toujours d’un droit au séjour en France.

4. Je suis étranger, je n’ai pas encore pu faire refaire mon titre de séjour à la Préfecture, puis-je voyager en Turquie ?

Il est formellement déconseillé de quitter le territoire français sans avoir des papiers en règle. Le retour sur le territoire national dans ces conditions ne pourra pas vous être garanti.

Si vous avez besoin de voyager il vous appartient de saisir la Préfecture pour obtenir votre titre de séjour ou récépissé de renouvellement de titre de séjour à temps pour pouvoir voyager ; si cela est impossible, il est recommandé de reporter votre voyage.

5. Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question, que faire ?

Vous pouvez poser votre question à l’Ambassade de France à Ankara.

Dernière modification : 25/06/2019

Haut de page