Conférence d’Antoine Grumbach sur son projet du Grand Paris [tr]

Discours d’introduction de l’Ambassadeur à la conférence d’Antoine Grumbach sur son projet du Grand Paris - Conference organisé par l’Institut français d’études anatoliennes et Yapı Endüstri Merkezi

C’est un grand plaisir pour moi d’inaugurer cette rencontre avec un très grand architecte Antoine Grumbach ; une rencontre rendue possible par le partenariat de l’Institut français d’études anatoliennes et Yapi Endüstri Merkezi, que je tiens à remercier pour cette initiative.

En 2008, une grande consultation architecturale internationale fut lancée en France pour penser le décloisonnement de l’agglomération parisienne. L’objectif était sa transformation en une grande métropole mondiale du 21e siècle, afin qu’elle soit davantage « en symbiose avec son environnement à l’instar des cinq premières New York, Londres, Tokyo, Shanghai et Hong Kong ».

Les architectes devaient travailler à « un diagnostic prospectif », urbanistique et paysager « d’un Grand Paris à l’horizon de vingt, trente voire quarante ans ».

Brillant et ambitieux le projet d’Antoine Grumbach -l’un des dix lauréats de ce concours- relie Paris à la mer par une voie ferrée de 250km. Ce projet transforme la ville du Havre en un port parisien et considère l’ensemble formé par Paris-Rouen-Le Havre comme la mégapole du XXIème siècle. Cette vision a reçu un accueil enthousiaste tant en France qu’à l’étranger. Je suis sûr que vous êtes, comme moi, impatients de l’entendre nous expliquer le cheminement de sa démarche.

Avant de lui passer la parole, permettez-moi néanmoins de rappeler en quelques mots son parcours et surtout les chantiers qui le mobilisent actuellement.

Architecte, urbaniste, Antoine Grumbach est professeur à l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville. Lauréat du Grand Prix National d’Urbanisme et d’Art Urbain en 1992 il est à la fois un théoricien et un professionnel engagé dans les rapports entre architecture et formes urbaines.

La question des transports collectifs et des mobilités, leur impact sur le développement urbain accompagne ses réalisations. En témoignent, à Paris, la ligne 14 (Météor) du métro parisien et la Station Bibliothèque de France, la maîtrise d’œuvre du tramway des Maréchaux. Récemment il a rénové le quartier des Flamants à Marseille (900 Logements neufs et réhabilités, des bureaux et des espaces publics). Il a également réalisé le Plan d’aménagement du Quartier Hoche Sernam à Nîmes de 2000 logements.

Plus important encore, le bureau Antoine Grumbach et Associés est un des dix lauréats de la consultation internationale lancée par la ville de Moscou le 13 janvier 2012 sur l’élaboration d’un avant-projet de développement de l’Agglomération de la Ville de Moscou. Inspirée de la consultation internationale sur le Grand Paris, cette réflexion a pour objet de recruter dix équipes d’architectes-urbanistes invitées à présenter des propositions stratégiques sur l’ensemble de l’agglomération de Moscou.

Six équipes du Grand Paris participeront ainsi à cette réflexion inédite sur l’avenir de la métropole moscovite. Le processus mis en œuvre sur la métropole parisienne se voit ainsi reconnu à l’échelle internationale, tant dans sa dimension conceptuelle qu’opérationnelle. Aujourd’hui le débat qui suivra la conférence d’Antoine Grumbach mettra en perspective les choix du Grand Paris avec les enjeux d’un Grand Istanbul dont on commence à percevoir les ambitions à travers les déclarations des acteurs majeurs de la Turquie contemporaine.

Je vous remercie de votre attention./.

Dernière modification : 05/07/2012

Haut de page