Conférence sur les stratégies de gestion de l’environnement dans les municipalités, organisée par le SER, en partenariat avec la Municipalité d’Istanbul (7 décembre 2016).

Sur une initiative du SER, suite à sa rencontre en septembre avec plusieurs responsables de la Direction de l’environnement de la Municipalité métropolitaine d’Istanbul (MMI), cet événement a été réalisé en partenariat avec elle, et l’appui de l’AFD. Son objectif était de renforcer les coopérations franco-turques dans le domaine de l’environnement, de mettre en valeur l’expertise française, et de stimuler les échanges d’expériences entre experts français et turcs.

JPEG

La journée, organisée en trois sessions consacrées aux déchets, à la qualité de l’air et aux réseaux d’assainissement de l’eau potable, a rassemblé un public de plus de 160 personnes, composé essentiellement d’agents techniques de la métropole d’Istanbul et de ses municipalités d’arrondissements (Sisli, Sariyer, Kartal, Kadiköy…), ainsi que des agences publiques de gestion de l’environnement (ISTAC pour les déchets). Plusieurs experts français avaient fait le déplacement à cette occasion, en particulier une experte du secteur des déchets venue du siège de l’AFD à Paris, ainsi que des entreprises (COVED, I CARE AND CONSULT et NOVUM CONSULTING). Plusieurs experts turcs ont également pu présenter l’expertise de la Municipalité d’Istanbul en termes de changement climatique, de gestion des déchets et de qualité de l’air.

JPEG

Le Chef du SER, Sylvain Berger, ainsi que des représentants de l’AFD Turquie et de Business France ont pu s’entretenir avec le Secrétaire général adjoint de la Municipalité métropolitaine d’Istanbul. Celui-ci a remercié l’Ambassade de France et ses équipes pour l’organisation de cette conférence et a souhaité que cet événement soit le premier d’une série d’échanges techniques entre la France et la Turquie. Cette coopération pourrait se poursuivre lors d’une visite d’étude en France sur la thématique des déchets. Les parties turque et française ont aussi évoqué les projets en cours dans le secteur des déchets à Istanbul (usines de biométhanisation et de gazéification, projets de centrales d’incinération).

Dernière modification : 12/12/2016

Haut de page