[Covid-19] Message à la communauté française

1. A compter du mercredi 11 novembre, un test COVID négatif réalisé moins de 72heures avant le vol sera requis avant l’embarquement vers la France pour tous les passagers de onze ans et plus en provenance de Turquie (cette obligation concerne au total 18 pays). A défaut, l’embarquement sera refusé. Le décret introduisant cette obligation sera publié le 7 novembre.

Ces tests peuvent être réalisés dans des laboratoires privés ou dans des établissements publics (consultezla liste ici). Les tests en turc sont reconnus à l’arrivée dans les aéroports français.

Toutefois, pour des cas exceptionnels et documentés d’impossibilité d’obtenir le résultat du test dans le délai de 72 heures avant embarquement, et de motif impérieux de voyage à la date envisagée, vous pourrez vous adresser à l’Ambassade de France pour demander une attestation d’exemption de l’obligation de test avant embarquement (de préférence par mail à admin-francais.ankara-amba@diplomatie.gouv.fr ou par téléphone ). Une telle exemption de test avant embarquement ne vous dispensera pas de l’obligation d’effectuer un test à l’arrivée à l’aéroport en France.

Ce dispositif dérogatoire est mis en place de manière exceptionnelle et provisoire. L’Ambassade vous rappelle l’obligation de chercher activement à effectuer un test COVID avant votre départ, qui vous évitera de vous faire tester à l’arrivée à l’aéroport et les délais d’attente afférents.

2. Cette nouvelle mesure ne modifie pas les conditions d’admission sur le territoire français, les frontières extérieures de l’Union européenne restant fermées depuis la Turquie. L’admission sur le territoire national demeure limitée aux ressortissants français, leur conjoint et leurs enfants, à certaines catégories de voyageurs et/ou à certains motifs de déplacement.

Les voyageurs demeurent tenus de remplir une attestation de déplacement international dérogatoire et une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes d’infection au COVID-19 (lien vers l’attestation de déplacement international dérogatoire et la déclaration sur l’honneur).

3. Nous vous invitons à consulter notre site internet fréquemment pour plus de précisions sur les dernières mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire : articles « Dernières actualités - Coronavirus Covid-19 » , « Coronavirus- Covid19 : Foire aux questions » ainsi que le site du gouvernement]. »

Dernière modification : 12/11/2020

Haut de page