Covid-19 - Message à la communauté française suite aux nouvelles mesures annoncées

Les autorités turques ont annoncé, dans la soirée du 17 novembre, une série de nouvelles mesures pour renforcer la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19, qui seront appliquées à compter du vendredi 20 novembre à 20h, dont notamment :

1. la mise en place d’un couvre-feu partiel chaque fin de semaine où les sorties seront autorisées uniquement de 10h à 20h (le lundi matin le couvre-feu sera levé à 5h du matin)
2. le confinement partiel des personnes âgées de 20 ans et moins qui ne seront autorisées à sortir qu’entre 13h et 16h (les jours de semaine et le week-end) ;
3. le confinement partiel des personnes âgées de 65 ans et plus qui ne seront autorisées à sortir qu’entre 10h et 13h (les jours de semaine et le week-end) ;
4. l’enseignement à distance obligatoire pour les écoles (primaires, collèges et lycées) et universités jusqu’à la fin de l’année ;
5. la limitation des horaires d’ouverture des cafés et restaurants de 10h à 20h dont l’activité se limitera uniquement à de la vente à emporter et/ou de la livraison à domicile , la livraison à domicile pourra se faire après 20h
6. la limitation des horaires d’ouverture, de 10h à 20h, pour les centres commerciaux, certaines entreprises, les supermarchés, les coiffeurs etc.
7. la fermeture des cinémas, débits de boisson, jardins publics, cybercafés et la poursuite des événements sportifs uniquement à huis-clos.

Si vous devez voyager, vous n’êtes pas concernés par ces mesures de restriction le temps de votre déplacement (vous devrez vous munir des justificatifs).

Nous attirons votre attention sur le fait que des amendes peuvent être imposées par les autorités de police en cas de non-respect des consignes des autorités.

Nous vous rappelons également que le port du masque en public (y compris dans la rue) est obligatoire partout dans le pays. Nous vous invitons en conséquence à prendre vos dispositions et à continuer de suivre les recommandations des autorités locales en particulier les règles sanitaires, qui doivent continuer à être bien respectées (distanciation sociale, port du masque dans les centres commerciaux et lieux publics, et dans les voitures au-delà d’une personne dans l’habitacle, etc.).

Dernière modification : 18/11/2020

Haut de page