Dépôt des demandes de visa

a) Procédure de dépôt des demandes de visa

L’Ambassade de France à Ankara externalise le dépôt des dossiers de demande de visa au centre des visas de VFS Global : http://www.vfsglobal.com/france/turkey/ankara/french/index.html
Vous trouverez sur leur site toutes les informations utiles relatives au dépôt d’une demande de visa et à la restitution de votre passeport après traitement par l’Ambassade.

Toutes les demandes de visa de court séjour sont à déposer chez notre partenaire VFS en prenant rendez-vous, soit auprès de notre centre d’appel au (0212) 373 58 10 - 11 soit en cliquant ici.

Tous les rendez-vous pour les demandes de visa de long-séjour sont à prendre auprès de VFS en téléphonant au centre d’appel au (0212) 373 58 10 - 11 qui vous orientera sur la procédure à suivre et le lieu de dépôt.

b) Biométrie

Les personnes ayant obtenu un visa Schengen avec prise de données biométriques (empreintes digitales et prise de photographie), sont dispensées de donner de nouveau leurs données biométriques si :

• Elles présentent une photocopie de leur précédent visa Schengen comportant la mention VIS ;
• Les données biométriques ont été recueillies depuis moins de 5 ans (plus précisément depuis moins de 59 mois).

Si ces deux conditions sont remplies, le demandeur n’a pas à se présenter en personne pour déposer une nouvelle demande de visa, et une tierce personne ou une agence de voyage peut déposer la demande qui devra être accompagnée obligatoirement d’une lettre de procuration signée par le demandeur. Le dossier peut être déposé chez notre prestataire VFS et l’agence de voyage doit être accréditée par ce dernier également.
Si ces deux conditions ne sont pas remplies, l’attention des demandeurs est appelée sur le fait que leur dossier sera refusé.

L’Ambassade de France à Ankara se réserve le droit de demander une nouvelle prise d’empreintes si les données précédemment recueillies s’avéraient inexploitables.

Dernière modification : 24/04/2017

Haut de page