Discours de l’Ambassadeur à l’occasion de la Fête nationale (12 juillet 2019) [tr]

Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le maire d’Ankara,
Madame la Directrice générale du Ministère des affaires étrangères,
Chers collègues,
Mes chers compatriotes,
Mesdames, Messieurs, chers amis,

Bienvenue à tous à l’Ambassade de France !
Fransa Büyükelçiliğine hepiniz hoş geldiniz !
Mon épouse Hélène et moi-même sommes très heureux de vous accueillir si nombreux ce soir à l’occasion de notre fête nationale.
Cette réception est déjà mon quatrième « 14 juillet » à Ankara (le temps passe vite !) et c’est bien sûr pour moi un grand plaisir de croiser autant d’amis et de visages connus. Elle est l’occasion de célébrer, comme chaque année, l’ancienneté, la force et la richesse de la relation entre la France et la Turquie. Je tiens à remercier chaleureusement les représentants du gouvernement et du Parlement turcs, Mme Nilgün Ari et M. Kasim Gülpinar, ainsi que le nouveau Maire d’Ankara, M. Mansur Yavas, qui nous font l’honneur d’être parmi nous ce soir pour partager ce moment de convivialité

Je souhaite rappeler combien la Turquie est pour la France un allié et un partenaire stratégique essentiel. Telle est la raison du dialogue régulier, intense et franc, noué depuis 2017 entre les deux Présidents de la République, encore récemment à Osaka en marge du sommet du G20. Tel est le sens des échanges constants entre nos gouvernements, comme l’a illustré la visite à Ankara, le mois dernier, du Ministre français des affaires étrangères.

Faisant face aux mêmes défis, nous avons en effet plus que jamais besoin de travailler étroitement ensemble. Pour mieux assurer notre sécurité commune et lutter sans relâche contre le terrorisme. Pour favoriser l’émergence d’une solution politique en Syrie et, plus généralement, réduire les multiples tensions traversant le Proche et le Moyen-Orient. Pour continuer à maîtriser les flux migratoires vers l’Europe et mieux en partager le fardeau avec la Turquie. Pour renforcer enfin les partenariats économiques entre nos deux pays, avec la volonté de promouvoir la présence des entreprises françaises en Turquie, un marché dont le potentiel de développement reste considérable, et d’attirer davantage d’investisseurs turcs en France.

La Turquie, on le sait, a traversé ces dernières années de bien rudes épreuves pour sa stabilité et sa sécurité ; les dernières élections ont démontré en même temps la force et la vitalité de la démocratie dans ce pays. Dans ce contexte, je souhaite réaffirmer ce soir que la France continuera d’être aux côtés de la Turquie pour soutenir toutes les réformes politiques, économiques et sociales confortant l’ancrage de la Turquie à l’Europe et tous les efforts permettant de promouvoir les valeurs démocratiques et le respect de l’Etat de droit dans ce pays.

Avant de conclure, je tiens à saluer chaleureusement tous mes compatriotes présents ce soir. Vous êtes tous, dans vos sphères d’activités respectives, des acteurs au quotidien de cette belle relation franco-turque et des exemples vivants des liens humains très forts qui existent entre nos deux pays : soyez-en remerciés !

Je ne saurais terminer sans exprimer toute ma reconnaissance et gratitude aux nombreuses entreprises et sponsors qui apportent leur soutien à la célébration de notre fête nationale ainsi qu’aux équipes de l’ambassade qui ont organisé cette réception. Grâce à la générosité de nos sponsors, nous avons ce soir une exceptionnelle table gastronomique, venue spécialement de France, qui nous propose les meilleurs champagnes, charcuteries et fromages de notre terroir, des fromages qui, je le sais, sont chaque année particulièrement recherchés…

Je vous souhaite à tous une excellente soirée. Vive la France, vive l’amitié franco-turque ! Yaşasın Fransa, yaşasın Fransa-Türkiye dostluğu !

4

Dernière modification : 15/07/2019

Haut de page