Dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) - Report de la campagne 2020

Redéploiement des crédits vers les associations venant en aide à nos compatriotes en difficultés et report de la campagne 2020.

Le dispositif de Soutien associatif des Français à l’étranger (STAFE), vient appuyer les projets associatifs dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique et contribue au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones.

Afin d’aider au mieux nos compatriotes dans cette situation de crise, les crédits du STAFE sont immédiatement et directement réaffectés à ces besoins. Compte tenu de la crise sanitaire actuelle qui ne permet pas la préparation de projets, la campagne STAFE 2020 est reportée.

Voir notre article sur le lancement de la campagne 2020.

Compte tenu des besoins de nos compatriotes et des incertitudes sur la date un retour à la normale dans les prochains mois, il a été décidé de réaffecter les crédits prévus pour le STAFE en 2020 aux besoins immédiats liés à la crise sanitaire.

Ces crédits seront réaffectés au soutien des associations françaises locales d’entraide et de solidarité (OLES) et des centres médicaux sociaux (CMS) afin d’aider nos compatriotes particulièrement touchés par la crise.

Le déroulement de la campagne 2020 du Soutien au tissu associatif des Français de l’étranger (STAFE) est directement impacté par la crise sanitaire actuelle : la préparation des projets par les associations est rendue de fait particulièrement difficile, voire impossible.

Le report de la campagne STAFE suppose un nouveau calendrier qui a vocation à se pérenniser pour les éditions qui suivront.

La nouvelle campagne sera lancée fin juillet 2020.

Son calendrier s’articulera de la manière suivante :

  • fin juillet : lancement de l’appel à projets en ligne et retrait des dossiers auprès des consulats par les associations
  • fin octobre 2020 : date limite de retrait des dossiers par les associations
  • début novembre 2020 : date limite de réception des dossiers par les consulats
  • courant novembre 2020 : examen des projets par les consulats et tenue d’un conseil consulaire spécifique
  • début décembre 2020 : date limite de retour des dossiers retenus à l’administration centrale

Dernière modification : 29/04/2020

Haut de page