Entretien téléphonique entre M. Emmanuel Macron, président de la République, et M. Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Turquie - Communiqué de presse de la présidence de la République (Paris, 16/08/2018) [tr]

Le président de la République s’est entretenu ce matin par téléphone avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

La discussion a porté sur la situation économique et financière en Turquie. Le président de la République a rappelé les liens économiques et commerciaux forts entre l’Union européenne et la Turquie et souligné son attachement à une Turquie stable et prospère. Il a assuré le président Erdogan du soutien de la France en ce sens.

Le président français a également salué l’annonce de la libération de Taner Kiliç, directeur turc d’Amnesty International, ainsi que celle des soldats grecs détenus en Turquie.

L’entretien a longuement porté sur la Syrie. Le président de la République a marqué sa préoccupation sur la situation à Idlib et sur les conséquences humanitaires, sécuritaires et politiques qu’entraînerait une offensive militaire du régime dans cette région.

À cet égard, il a souligné l’importance du rôle de la Turquie et des échanges avec l’ensemble des pays concernés, dont la Russie et les États-Unis, pour éviter une escalade, et souhaité des échanges bilatéraux renforcés entre la France et la Turquie dans les prochaines semaines.

Les deux présidents sont convenus de la nécessité d’accélérer les efforts conjoints en faveur d’un processus politique crédible et inclusif, seul à même de garantir la stabilité et l’unité de la Syrie et de permettre, le moment venu, un retour sûr, digne et volontaire des réfugiés, aux conditions du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) des Nations unies. À cet égard, la France et la Turquie œuvreront ensemble à la convergence entre les travaux du « Small Group » et du format d’Astana./.

Dernière modification : 17/08/2018

Haut de page