Fête nationale du 14 juillet 2012 [tr]

Monsieur le Ministre,
Mes chers compatriotes,
Ladies and gentlemen,

Mon épouse Sabine et moi-même, sommes heureux de vous retrouver pour notre deuxième 14 juillet en Turquie. Vous savez que pour nous, comme pour beaucoup d’entre vous, l’amitié franco-turque n’est pas un concept vide de sens.

Comme beaucoup d’entre vous, nous avons vécu les tensions de ces derniers mois, avec beaucoup de tristesse.

Deux mois seulement après les élections présidentielles françaises, une nouvelle page s’ouvre. De nombreux contacts bilatéraux au plus haut niveau ont déjà eu lieu. Ils témoignent de l’importance que de part et d’autre on attache, malgré les obstacles, à une relation harmonieuse et sereine entre nos deux pays. C’est le sens des entretiens chaleureux que le ministre Laurent Fabius vient d’avoir à Paris avec son homologue turc, Ahmet Davutoğlu.

Mesdames et messieurs,

Ce soir, pour symboliser cette nouvelle de page de l’amitié franco-turque, nous avons voulu vous présenter l’Ambassade de France à Ankara comme vous ne l’avez jamais vue.

En hommage à l’amitié entre nos deux pays, grâce au soutien de quelques grands acteurs économiques de la relation franco-turque, Alstom, Renault, le cabinet Gide Nouel Loyrette et la banque TEB, - et grâce à la magie des experts de la société CITELUM- cette Ambassade sera en rouge et blanc au moment de l’hymne national turc. Elle changera ensuite de couleurs au fil de la soirée.

Comme vous l’avez vu sur le panneau situé à l’entrée, beaucoup d’autres entreprises françaises et turques, nous ont également apporté un précieux soutien pour faire de cette soirée un moment exceptionnel. Ils ont voulu, ainsi, exprimer leur confiance dans l’avenir de la relation franco-turque. Je les en remercie très sincèrement.

Je voudrais enfin remercier l’équipe de France de football, sourds handisport, de nous faire l’honneur et l’amitié de sa présence. En votre nom à tous, je leur adresse tous mes vœux de succès pour la coupe du monde qui commence lundi à Ankara.

Je vous remercie à nouveau pour votre amitié et votre soutien.

Vive la France, Vive la Turquie, Vive l’amitié franco-turque !

Dernière modification : 17/07/2012

Haut de page