Inauguration du parc éolien de Geyçek, 30 janvier 2015 [tr]

Polat Energy, la filiale turque d’EDF Energies Nouvelles, a inauguré son huitième parc éolien en Turquie le 30 janvier dernier en présence du Président de la République M. Recep Tayyip Erdogan et de plusieurs officiels turcs. Laurent Bili, Ambassadeur de France était présent à cette cérémonie, ainsi que Jean-Louis Mathias, président du Conseil d’Administration d’EDF Energies Nouvelles.

JPEG

A cette occasion, le Président a rappelé la nécessité pour la Turquie d’augmenter la production d’électricité domestique, afin de réduire la dépendance du pays vis-à-vis de la production étrangère. Il a également réaffirmé les engagements gouvernementaux en termes de production d’électricité d’origine renouvelable à horizon 2023.

Ce projet est issu d’une joint-venture entre Polat Energy, détenue à 45% par EDF Energies Nouvelles, et une compagnie turque du secteur de l’énergie (Batıyel Enerji Elektrik Üretim A.S). Il représente un investissement de 285MUSD. Le parc éolien inauguré est constitué de 70 éoliennes et devrait pouvoir produire 384 millions de kW par an en moyenne, soit l’équivalent de la consommation de 150.000 habitants. Au total, cette production permettrait une économie de 245.000 tonnes en termes d’émissions de CO2. Deux extensions au projet sont prévues (à Geyçek et à Soma).

En sept ans, Polat Energy a construit huit parcs éoliens en Turquie, dont quatre ont été mis en service en 2013. Bénéficiant de régimes de vent parmi les meilleurs d’Europe, la Turquie s’est fixé un objectif de 20 000 MW d’énergie éolienne d’ici 2023.

Dernière modification : 09/02/2015

Haut de page