La 42e édition de Cinéma du réel, festival international du film documentaire aura lieu du 13 au 22 mars 2020. [tr]

Organisé depuis 1979 par la Bibliothèque publique d’information au sein du Centre Pompidou, Cinéma du Réel se présente comme le rendez-vous incontournable du cinéma documentaire international.

A l’affût des expérimentations, le Festival prend le pouls de la diversité des genres et des formes cinématographiques. Il est l’un des rares festivals de cinéma documentaire qui mette l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine.

Découvreur de jeunes talents, Cinéma du réel est tout aussi attentif aux cinéastes confirmés dont il donne à voir les dernières œuvres comme les films plus anciens. Cinéma du réel privilégie une approche décloisonnée et ouverte, quels qu’en soient le sujet, le genre, la durée, le support et la forme. Outre les projections des films sélectionnés dans les différentes sections, le festival propose également de nombreux rendez-vous dédiés au public (séances spéciales, rencontres, masterclass…) et aux professionnels (ParisDOC).

La manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d’information, en collaboration avec l’association Les Amis du Cinéma du réel.

En 2020, le festival comportera une compétition internationale (premières françaises, courts et longs métrages) et une sélection française (premières mondiales, courts et longs métrages).

Seuls les films terminés après le 15 janvier 2019 sont éligibles.

Tous les films envoyés pour la présélection doivent être inscrits en ligne au moyen du formulaire d’inscription sur le site www.cinemadureel.org. Nous vous invitons à lire attentivement le règlement avant toute inscription :

Ne peuvent concourir que les œuvres ayant été terminées après le 15 janvier 2019.
Dates d’inscription :

-  Films terminés entre le 15 janvier et le 1er août 2019  : Inscription en ligne complète et envoi des éléments de visionnement au plus tard le 15 septembre 2019.
-  Films terminés après le 1er août 2019 : Inscription en ligne complète et envoi des éléments de visionnement au plus tard le 1er novembre 2019.
-  Films en cours de finition au 1er novembre 2019 : Inscription en ligne complète au plus tard le 1er novembre 2019 et envoi des éléments de visionnement au plus tard le 1er décembre 2019.

Dernière modification : 28/08/2019

Haut de page