La promotion de la Francophonie

La promotion de la francophonie se décline en animations et appuis aux manifestations francophones, en partenariat avec les institutions francophones en Turquie et dans le monde. Elle vise à stimuler la créativité, les échanges et l’excellence.

Les concours francophones

Le concours national scolaire « Les visages de la francophonie en Turquie » a connu une première édition en 2014 et sera réédité en 2015. Le concours a comme objectif de démontrer que la langue française est le lien privilégié d’une communauté francophone qui englobe 220 millions de locuteurs dans le monde. Les lycéens et étudiants réaliseront un film de 3 minutes pour rendre compte de cette diversité sur le sol turc ; les internautes seront amenés à voter pour exprimer leurs préférences. En 2014 le site www.concoursfrancophonie.com avait enregistré 26.000 vues !

Les programmes « Culture Lab » et « Lab Citoyen » sont proposés par l’Institut français à Paris à des étudiants ou jeunes adultes turcs sélectionnés par leur institution qui se rendent en France et dans les pays francophones chaque année durant l’été.

Le programme « Génération Bilingue » permet à des élèves scolarisés dans des établissements bilingues francophones de participer à des rencontres internationales en France.

Le festival de théâtre francophone

Le festival international de théâtre lycéen francophone, « les Tevfik d’Or » est organisé chaque année au mois de mai par le lycée Tevfik Fikret d’Ankara. Conçus pour valoriser le travail des troupes francophones de Turquie, d’autres pays abritant des établissements bilingues francophones, ou de France, ils favorisent la rencontre des lycéens et des enseignants autour d’un projet commun. Les prestations sont de grande qualité et donnent lieu à la remise de prix dont des séjours en France. (Voir le site du Festival)

La semaine de la francophonie et de la langue française en mars

Chaque année autour du 20 mars, est proposé un ensemble d’activités francophones qui rassemblent la communauté francophone de Turquie pour des échanges culturels et conviviaux : soirée-cabaret, conférences d’écrivains, récitals de poètes francophones, assemblées des professeurs de français, expositions, théâtre, chansons, etc.

La semaine du goût en novembre

Lancée en France dès octobre 1990 afin de promouvoir l’éducation du goût en milieu scolaire, la Semaine du Goût est déclinée en Turquie depuis 2013 à travers plusieurs projets éducatifs à destination des professeurs, élèves et étudiants, rapprochant ainsi les cultures et savoir-faire des deux pays. Un glossaire culinaire et un glossaire de la pâtisserie ont été édités à cette occasion avec la coopération pédagogique de nombreux établissements scolaires.

Des conférences et colloques autour des références culturelles francophones

Soutenus chaque année par notre service, différents colloques nationaux ou internationaux, organisés par les départements universitaires francophones sont l’occasion pour un public turc toujours plus nombreux de venir à la rencontre de journalistes, universitaires, écrivains... désireux de partager savoirs et expériences au service de l’interculturel.

Campagne 2013-2014 de promotion de la francophonie

En 2013 et 2014, le SCAC a lancé une grande campagne de promotion de la francophonie, de l’enseignement du français, des certifications Delf/Dalf et des études en France dans plusieurs centaines d’établissements privés renommés pour leur qualité en Turquie.
Avec l’envoi de milliers de documents promotionnels – affiches, brochures, marque-page, prospectus, etc. – dans plus de 300 établissements privés sélectionnés parmi les 500 premiers de Turquie en termes de scores exigés au concours d’entrée dans le second cycle du secondaire (ÖSS) de 2012, cette campagne a permis de sensibiliser les équipes de direction et enseignantes à l’importance du français et des certifications de français pour la Turquie de demain.

Dernière modification : 30/10/2014

Haut de page