Lancement de l’appel à candidatures pour les programmes de bourses « Make Our Planet Great Again » [tr]

Du 12 mars au 6 avril 2018, les scientifiques et les étudiants du monde entier cherchant à poursuivre leurs travaux en faveur de l’environnement peuvent candidater aux programmes de bourses « Make Our Planet Great Again », afin de bénéficier, en France, d’un environnement scientifique d’excellence et d’un soutien financier.

L’initiative « Make Our Planet Great Again » veut rassembler, en France, des étudiants et des chercheurs internationaux afin de leur permettre d’y mener une recherche scientifique de haut niveau en faveur de l’environnement. Pour l’année 2018, ce sont quatre programmes de bourses de recherche qui seront entièrement dédiés aux scientifiques étrangers ; il s’agit donc d’une opportunité unique pour les acteurs de la recherche scientifique turque de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique et de s’insérer au cœur du dispositif international en faveur de l’environnement.

Au total, ce sont plus de 130 candidats qui auront la chance de bénéficier des bourses labellisées « Make Our Planet Great Again ».
Les candidatures sont ouvertes du 12 mars 2018 au 6 avril 2018.
Les trois thèmes prioritaires cette année sont les sciences du système terrestre, les sciences du changement climatique et de la durabilité et la transition énergétique. La liste complète des thèmes est disponible ici : https://www.campusfrance.org/en/priority-research-topics

• Bourses d’excellence de master

Ces bourses sont destinées aux étudiants internationaux souhaitant effectuer une année de Master 2 ou deux années de master en France. Pour être éligible à ce programme, le candidat doit joindre à son dossier de candidature une lettre d’admission à un master provenant d’un établissement d’enseignement supérieur français.
En savoir plus : https://www.campusfrance.org/en/master-s-excellence-grants

• Co-financement de contrat pour des post-doctorants

Ce programme est destiné à des chercheurs étrangers ayant obtenu leur doctorat ou prévoyant de l’obtenir avant le 30 juin 2018. Pour être éligible, le candidat doit joindre à son dossier de candidature une lettre provenant d’un établissement français de recherche qui confirme sa volonté de cofinancer les activités de recherche du candidat. Cette dernière recevra une subvention de 2 083 euros par mois pour soutenir le projet scientifique du candidat sur une période allant de 12 à 24 mois.

En savoir plus : https://www.campusfrance.org/en/co-financing-of-12-to-24-month-postdoctoral-research-contracts

• Financement de courts séjours de recherche (14 jours à 5 mois) pour des chercheurs étrangers

Ce programme est destiné aux chercheurs étrangers souhaitant effectuer un court séjour (14 jours à 5 mois) dans un établissement de recherche français. Pour être éligible, le candidat doit joindre une lettre d’invitation provenant de l’établissement de recherche en question. Les candidats sélectionnés recevront une bourse de mobilité correspondant à 65 euros par jour pour les candidats doctorants et à 120 euros par jour pour les chercheurs déjà titulaires d’un doctorat. Les frais de voyage et l’assurance santé seront également couverts.

En savoir plus : https://www.campusfrance.org/en/short-stays-14-days-to-5-months-for-foreign-researchers

• Co-financement de contrat pour des doctorants

Dans sa première phase, ce programme est exclusivement destiné aux établissements français d’enseignement supérieur et de recherche. Ce n’est que dans un second temps, le 04 juin 2018, que les doctorants étrangers seront amenés à candidater auprès des établissements français sélectionnés par la première phase. Les candidats remportant cette seconde phase se verront octroyer un contrat doctoral couvert par le programme « Make Our Planet Great Again » avec l’établissement français en question.

En savoir plus : https://www.campusfrance.org/en/co-financing-of-3-year-doctoral-contracts

Calendrier
1. 12 mars 2018 : Ouverture de la saisie des candidatures
2. 7 avril 2018 à 00h00 CET : Clôture de la saisie des candidatures
3. Semaine du 18 juin 2018 : Notification des résultats
4. Entre septembre et décembre 2018 : Arrivée des candidats dans les établissements

Dernière modification : 14/03/2018

Haut de page