Lancement de la campagne de sélection aux cycles internationaux de l’ENA et des IRA 2020-2021 [tr]

L’Ecole Nationale d’Administration (ENA) forme les hauts fonctionnaires de la fonction publique française et étrangère et les prépare aux responsabilités qui les attendent aux niveaux national, européen et international. Depuis plus de 60 ans, l’ENA accueille des élèves étrangers de tous les continents. Plus de 3 600 élèves étrangers en provenance de 133 pays ont ainsi été formés.

Les Instituts régionaux d’Administration (IRA) forment les attachés, le corps d’encadrement qui constitue la colonne vertébrale de l’administration française.

L’ENA et les IRA proposent trois cycles de formation de longue durée ouverts aux fonctionnaires et agents publics étrangers :
• le Cycle International Long (CIL) de l’ENA, d’une durée de 12 mois + 2 mois optionnels pour la soutenance d’un mémoire de master, destiné à des fonctionnaires juniors ;
• le Cycle International de Perfectionnement (CIP) de l’ENA, d’une durée de 8 mois, pour des fonctionnaires confirmés ;
• le Cycle International des IRA (CiIRA), d’une durée de 8 mois, pour des fonctionnaires juniors et seniors.

Les candidats doivent exercer des responsabilités de niveau supérieur, être parfaitement francophones, maîtriser l’anglais et disposer d’un niveau master 1 ou équivalent.

Vous trouverez en pièce jointe un document explicatif en français et en anglais. La brochure des cycles internationaux longs, en versions française et anglaise, peut être téléchargée sur le site internet de l’ENA (https://www.ena.fr/Formation-continue/Cycles-Internationaux-et-d-approfondissement). Une vidéo sur la perception des cycles longs par d’anciens élèves internationaux peut également être visionnée en ligne (https://vimeo.com/114035902).

La procédure d’inscription se fait obligatoirement en ligne avant le 15 novembre 2019. Les candidats doivent procéder eux-mêmes à la création de leur compte et compléter les différentes rubriques sur le site internet : https://candidature-formation.ena.fr/registration/action364/info/.

Lors de la procédure d’inscription en ligne, les candidats doivent imprimer, compléter et signer le dossier récapitulatif de leur candidature, puis télécharger sur le site internet le formulaire signé, scanné et assorti des pièces demandées (photo d’identité, CV, lettre de motivation, copie du passeport ou de la carte d’identité, copie du diplôme le plus élevé et sa traduction en français le cas échéant).

Après clôture de la séquence d’inscription en ligne, l’ENA analyse les dossiers de candidature reçus, puis établit une pré-sélection des candidats invités à passer les tests écrits.

Les candidats pré-sélectionnés devront passer des épreuves d’écrites d’admissibilité, organisées en janvier 2020.

A l’issue des épreuves écrites, les candidats admissibles devront ensuite passer un entretien de sélection en mars ou avril 2020.

La rentrée du Cycle International Long (CIL) de l’ENA et du Cycle International des IRA (CiIRA) aura lieu en septembre 2020. La rentrée du Cycle International de Perfectionnement (CIP) de l’ENA aura lieu en décembre 2020.

Dernière modification : 04/11/2019

Haut de page