Lancement du service Welcome to France : site destiné à faciliter l’accueil des talents étrangers en France

Lancé le 23 février dernier, le service internet Welcome to France a pour objectif d’aider les talents internationaux qui envisagent de s’installer en France dans leurs démarches de bout en bout. Vous êtes invités à faire connaitre ce dispositif.

1. Un service simplifiant l’arrivée des talents étrangers en France.

Le site internet www.welcometofrance.com est un outil d’information à destination des talents étrangers et de leur famille envisageant de venir en France, que ce soit pour un court séjour ou une expatriation de long terme. Piloté par Business France, ce service propose un accompagnement personnalisé, détaillant les principales démarches à effectuer préalablement à l’arrivée sur le sol français : titre de séjour, fiscalité, protection sociale, vie quotidienne, etc. Il accompagne en outre ses utilisateurs dans leurs premiers pas sur le sol français (ouverture de comptes bancaires, scolarisation des enfants, permis de conduire, etc.). Pour toute question d’ordre plus spécifique, les utilisateurs peuvent entrer en contact avec une équipe de spécialistes en mobilité internationale à travers l’interface du site internet.
Le service Welcome to France se distingue du guichet unique Choose Paris Region (ND-2016-908610), dont l’objet est d’accompagner les entreprises souhaitant s’implanter en France à la suite du Brexit. Complémentaire, le site Welcome to France s’adresse aux particuliers, qui trouveront les réponses aux questions d’ordre pratique.
Ce centre de ressources dédié est l’une des 42 mesures annoncées par le président de la République dans le cadre du Conseil Stratégique de l’Attractivité, instance de dialogue direct entre dirigeants de grands groupes étrangers et l’exécutif afin d’améliorer notre attractivité, dont la cinquième et dernière édition du quinquennat a eu lieu le 18 novembre 2016 (ND-2017-095190). Il vient ainsi compléter notre dispositif en matière d’accueil des talents étrangers, récemment enrichi par l’entrée en vigueur du « Passeport Talent », à propos duquel une note vous a récemment été transmise (ND-2016-895798).

2. Le Département sollicite le réseau pour faire la promotion du service Welcome to France et contribuer à son amélioration.

Le Département vous remercie de bien vouloir faire la promotion de ce nouveau dispositif, en mobilisant aussi si nécessaire les opérateurs de l’Etat qui pourront s’en faire le relai localement. Le site étant destiné à un large public – investisseurs, salariés, entrepreneurs, touristes, etc. – vous pouvez le présenter lors de manifestations diverses et variées, tout au long de l’année. Il s’adresse par ailleurs aussi aux expatriés français qui envisageraient un retour en France. Vous trouverez ci-joint une brochure de présentation de ce service, en français et en anglais, que vous pouvez dès à présent diffuser.

En outre, tout retour d’expérience et commentaires que vous recueilleriez de la part des utilisateurs de ce service dans vos pays hôtes est bienvenu. Lancé très récemment (23 février), ce service peut et doit être enrichi dans les prochains mois grâce aux remontées de terrain.

Pour tout échange complémentaire sur le sujet, vous pouvez prendre l’attache d’Arthur Barichard au sein de la DEEIT (arthur.barichard@diplomatie.gouv.fr).

Dernière modification : 23/03/2017

Haut de page