Le festival de Cannes à la rencontre des professionnels turcs [tr]

Le festival de Cannes à la rencontre des professionnels turcs

Du 22 au 24 janvier 2013, le Festival international du film de Cannes était à l’honneur à Istanbul, avec le concours du Lycée Saint Joseph, de l’Ambassade de france et de l’Institut français d’Istanbul et de la fondation IKSV :

- Une première rencontre a eu lieu mardi 22 janvier au lycée français St Joseph, en présence de Christophe Leparc (secrétaire général de la Quinzaine des Réalisateurs) et d’Alice Kharoubi (responsable Court métrage), ainsi que d’Azize Tan, directrice du festival d’Istanbul IKSV, de Tayfun Pirselimoğlu et Pelin Esmer, réalisateurs turcs, et de l’acteur et scénariste Ercan Kesal.

- Jeudi 24 janvier c’est à l’Institut Français à Istanbul que s’est tenue une table ronde autour de Julie Bergeron (responsable au marché du film) et de Georges Goldenstern (directeur de la Cinéfondation), ainsi que de Nadir Öperli, Hüseyin Karabey et Enis Köstepen, producteurs turcs venus témoigner de leur expérience à Cannes.

Ce dernier événement, organisé en partenariat avec la fondation IKSV, faisait partie du cycle « Meetings on the Bridge » .

Lors de ces deux rencontres qui ont rassemblé un total de près de 300 personnes, de nombreuses questions ont été posées par les professionnels turcs comme par le public aux représentants du festival de Cannes, qui reste le rendez-vous mondial du cinéma.

Bérénice Gulmann, directrice IF Istanbul ; Guklin Ustun, IKSV ; Georges Goldenstern- Cinefondation-Festival de Cannes ; Julie Bergeron- Marché du film-Festival de Cannes ; Fanny Aubert Malaurie- Attachée audio - JPEG

JPEG

Dernière modification : 04/02/2013

Haut de page