Le projet ambassade verte à l’ambassade de France à Ankara

Depuis 2015, le projet volontaire « Ambassade Verte » lancé par le ministère des Affaires étrangères, a pour but de réduire l’empreinte environnementale des délégations françaises.

Les objectifs du projet « Ambassade verte »

• Renforcer à l’échelle internationale le caractère exemplaire de l’engagement de la France en matière de développement durable.
• Faire du réseau diplomatique une vitrine des savoir-faire français.
• Améliorer la gestion, les performances des postes et réaliser des économies.
• Atteindre la neutralité carbone en 2020.

Cette année, l’ambassade de France à Ankara a entrepris plusieurs actions ciblées afin de réduire son empreinte sur l’environnement.

PNG

Energie

PNG Le remplacement du chauffage vétuste, l’installation de LEDs, l’utilisation d’énergies renouvelables… sont autant d’actions pour diminuer la première source de pollution des représentations diplomatiques françaises à l’étranger. Réduire les émissions de gaz à effet de serre du réseau diplomatique constitue un objectif prioritaire.

Concours « Innovons pour une Ambassade Verte »

A la suite du concours lancé par la Direction des immeubles et de la logistique et la Direction des Affaires financières, l’ambassade de France à Ankara et le Consulat Général de France à Istanbul ont respectivement gagné 7 500€ afin de mettre en place leur projet d’économies d’énergie. Remplacer les ampoules vétustes par des LEDs, remplacer une partie des pelouses par des couvre-sols économiseurs d’eau ou encore investir dans des voitures électriques ou hybrides sont les différentes propositions présentées et qui seront bientôt mis en place.

Achats durables

PNG La pratique écologique de l’ambassade passe aussi par des achats durables : en cuisine avec des produits de saison, des produits certifiés pour les produits ménagers, avec le remplacement progressif de véhicules « propres » dans le parc automobile, l’achat de tasses pour ne plus utiliser des gobelets en plastique jetables, etc.

Mobilité

PNG PNG Le développement du covoiturage entre agents, l’utilisation de la visio-conférence ou encore l’invitation à favoriser le train plutôt que l’avion lors des déplacements en mission des agents, sont autant d’initiatives permettant de réduire le second poste le plus polluant du réseau diplomatique.

Eau

PNG Avec une moyenne de 3 690m3 d’eau par habitant et par an, la Turquie est un pays qui a peu de réserves en eau. Afin de préserver cette ressource dont les stocks s’amenuisent progressivement, l’usage de l’eau doit être réfléchie. Des économiseurs d’eau sont ainsi progressivement installés au sein de l’ambassade.

Biodiversité et Espaces Verts

PNG Le plan Espaces verts mis en place à l’ambassade de France vise à remettre en état l’ensemble du parc de l’ambassade en traitant les arbres et en plantant des pelouses économes en eau. Le compost, le potager, l’arrosage automatique sont des pratiques déjà adoptées par le poste qui ont pour but de promouvoir la biodiversité et protéger les espaces verts locaux.

Déchets

PNG La mise en place d’un tri des déchets, le réglage des imprimantes, la sensibilisation des agents aux gestes verts quotidiens, sont des méthodes permettant de réduire les déchets ou de leurs offrir une seconde vie.

Communication

PNG Ce projet est basé sur le volontariat des agents et visent à mobiliser le maximum de personnes, y compris à l’extérieur de l’ambassade ! Ensemble, engageons-nous à être plus respectueux de l’environnement.

Le 20 juin dernier, le projet Ambassade Verte est officiellement lancé à l’Ambassade de France d’Ankara. Une courte présentation de la stagiaire Ambassade Verte a permis d’expliquer le plan d’action mis en place, d’évoquer les réponses au questionnaire distribué aux agents et de distribuer à tous une tasse à café floquée du logo « Ambassade Verte » qui a pour but de remplacer les gobelets à usage unique de l’Ambassade.

Lien vers les sites utiles :
-  Lien France Diplomatie sur l’Ambassade Verte : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/missions-et-organisation-62169/plan-administration-exemplaire/article/le-projet-ambassade-verte
-  Page Facebook Ambassade Verte : https://www.facebook.com/AmbassadeVerte/

Les agents de l'ambassade de France d'Ankara lors de l'apéro vert - JPEG
Tasses à café distribuées aux agents lors de l'Apéro Vert - JPEG

Dernière modification : 08/07/2019

Haut de page