Les modalités de soutien aux institutions et aux personnes

Les modalités de soutien aux partenaires turcs répondent aux axes prioritaires de notre politique de coopération et se déclinent selon les axes ci-dessous :

Bourses de spécialisation en mastère, ou doctorat en co-tutelle

Destinées à des étudiants d’excellence, titulaires de la "lisans" ou de la "yüksek lisans", voire à des enseignants souhaitant poursuivre leur formation, elles sont attribuées en vue de la préparation en France d’un diplôme de troisième cycle (mastère ou doctorat) en littérature, linguistique, traductologie ou didactique des langues étrangères.

Stages pédagogiques et linguistiques de courte durée

Ils permettent chaque année à plusieurs dizaines d’enseignants de parfaire leur compétence en langue et civilisation françaises et d’actualiser leurs connaissances en didactique du FLE. Ces stages de 2 semaines ou d’un mois se déroulent en France, généralement au cours de l’été, dans des centres de formation tels que le BELC à Nantes, le CLA de Besançon, l’Alliance française de Paris ou le CAVILAM de Vichy… La sélection des bénéficiaires de ces bourses de stage se fait en étroite collaboration avec les 3 associations de professeurs de français de Turquie (Ankara, Istanbul et Izmir). Il est fortement conseillé d’être adhérent de l’une de ces associations pour pouvoir être candidat à ces stages ou exercer dans des établissements ayant passé convention avec l’Institut Français de Turquie.
Nombre de bourses attribuées en 2013 : 35, en 2014 : 45 ; en 2015 : 40 ; en 2016 : 40 ; en 2017 : 42

Missions de spécialistes

Elles contribuent à l’animation de séminaires pédagogiques ou de colloques francophones mis en œuvre par les établissements/départements partenaires, et servent également à effectuer une expertise dans divers domaines éducatifs ou linguistiques. Les partenaires turcs désireux d’un soutien de ce type doivent présenter un projet détaillé au service culturel.
Ce projet tient compte des axes prioritaires de la coopération éducative et linguistique et de ceux de l’établissement demandeur. C’est le chef d’établissement qui transmet la demande de soutien.

Exemples d’évènements soutenus récemment et noms de quelques spécialistes invités : Colloque « Les Passeurs » de l’université d’Ankara (2013 – Paul Dumont et al.), cycle de formation des personnes ressources TICE (2013 – Rectorat de Versailles), cycle de formation des coordinateurs d’établissement bilingue francophone, (2013 – Ciep), séminaire de sémiotique de l’université Yildiz Teknik d’Istanbul (2014 – Jean-Claude Coquet), etc.

Bourses culturelles et linguistiques

Les programmes « Culture Lab » et Lab Citoyen » de l’Institut Français à Paris ont pour objectif de permettre à de jeunes francophones, intéressés par les métiers de la culture ou les débats d’idée, de disposer par domaine de bases théoriques, d’expérimentations, de mises en pratique et d’évaluation de leur connaissance à l’occasion d’un séjour en France. Cinq priorités ont été dégagées : cinéma, théâtre, musique, arts visuels et numériques, débats d’idées correspondant aux missions culturelles de l’Institut français. Ce programme se caractérise par des séjours artistiques thématiques de 7 à 10 jours en France. Exemples de thèmes proposés en 2014 : Festival d’Avignon, Art moderne à Paris, Théâtre de rue à Aurillac, Festival international du film de La Rochelle, Droits de l’Homme au Cavilam de Vichy, etc. Une dizaine de bourses « Lab » sont attribuées chaque année à des étudiants francophones (Niveau B1 minimum) qui se destinent à des professions artistiques ou journalistiques.

Appui documentaire

L’appui documentaire est destiné à répondre à la nécessité d’enrichir et de tenir à jour la documentation en langue française disponible dans les établissements : recherche (littérature, traduction-interprétation, didactique) matériel pédagogique, publications, périodiques, CD audio et vidéo.

Subvention d’appui

Dans le cadre d’activités francophones mises en œuvre par des partenaires (théâtre, rencontres pédagogiques, ateliers, colloques), une contribution financière peut être apportée afin d’assumer des frais de communication, de traduction, de publication des actes…

Invitations en France

Destinées à des responsables et cadres éducatifs, elles permettent de participer à des opérations telles que séminaires, salons de l’éducation, rencontres avec des institutions éducatives françaises, visites d’établissements pilotes. Exemples d’institutions invitées récemment : Université Anadolu d’Eskisehir (2012), Université Gazi d’Ankara (2013), Fondation Lycée et université TED Ankara (2014), Ministère de l’éducation nationale, enseignement privé, enseignement professionnel (2014), …

Dernière modification : 05/10/2017

Haut de page