Liste électorale consulaire : comment s’inscrire ?

Dans le cadre de la réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2019 instituant le Répertoire électoral unique (REU), il n’est désormais plus possible d’être inscrit à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale communale.

Si vous êtes inscrit(e) sur une liste électorale consulaire (LEC), vous pouvez participer aux scrutins nationaux (élection du Président de la République, référendum, élections législatives), aux élections européennes, ainsi qu’à l’élection des conseillers consulaires. Vous ne pourrez pas voter en France, en particulier participer aux élections locales (régionales, départementales, municipales).

Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale d’une commune en France (métropolitaine ou Outre-mer), vous pouvez participer aux scrutins nationaux (élection du Président de la République, référendum, élections législatives), aux élections européennes, ainsi qu’aux élections locales (régionales, départementales, municipales) organisées dans cette commune. Dans ce cas, vous ne pourrez pas participer à l’élection des conseillers consulaires.

Pour en savoir plus et connaître les modalités d’inscription sur votre liste consulaire, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur le droit de vote et les élections à l’étranger, cliquez ici.

Dernière modification : 08/03/2019

Haut de page