Covid-19 : 2ème phase de la campagne de vaccination en Turquie

I- En complément à notre message du 1er avril dernier, nous souhaitons vous informer que la campagne de vaccination en Turquie est entrée dans sa deuxième phase, suivant le schéma vaccinal défini par les autorités turques (https://covid19asi.saglik.gov.tr/EN-80295/list-of-covid-19-vaccination-groups.html).

Sont à ce jour éligibles à la vaccination les ressortissants turcs et résidents étrangers :

- âgés de plus de 60 ans et leurs conjoints. Nous ne savons pas à ce jour quand la catégorie d’âge sera abaissée aux plus de 55 ans puis aux plus de 50 ans ;

ou

- entrant dans la catégorie des professions dites « prioritaires » (cf. schéma précité – https://covid19asi.saglik.gov.tr/EN-80295/list-of-covid-19-vaccination-groups.html : Défense, Intérieur, positions stratégiques, police, sécurité privée, justice, personnel pénitentiaire, enseignants et universitaires, secteur de l’alimentation, secteur des transports. Il appartient aux employeurs turcs de ces secteurs de transmettre à leur administration de référence les listes de personnels, afin que le ministère turc de la Santé puisse attribuer à ceux-ci les droits d’accès à la vaccination).

Pour les personnes éligibles à la vaccination, les vulnérabilités médicales sont un motif de priorité pour l’obtention d’un rendez-vous de vaccination. Ces vulnérabilités incluent les personnes :
1. ayant un traitement immunosuppressif en cours ;
2. atteintes d’un cancer et suivant un traitement de chimiothérapie et radiothérapie ;
3. ayant subi une transplantation d’organes solides (sauf cornée ), de moelle osseuse ou de cellules souches ;
4. atteintes d’une maladie chroniques obstructives ou destructives des poumons ou malades ayant un passé d’asthmatique ;
5. atteints du diabète lié à l’insuline et les complications engendrées par cette maladie (cérébro-vasculaire, coronaire, reins, polyneuropathie) ;
6. atteints du diabète mellitus non lié à l’insuline ;
7. atteints d’une hypertension compliquée (cérébro-vasculaire, reins, insuffisance cardiaque congestive) ;
8. atteints d’une insuffisance cardiaque décompensée ;
9. atteints d’un syndrome coronaire aigu ;
10. ayant une insuffisance hépatique et/ou une insuffisance rénale chronique ;
11. ayant eu un AVC.

II- Mode d’emploi pour la prise de RDV sur internet (vous pouvez aussi contacter par téléphone le 182).

1. Pour déterminer l’éligibilité à la vaccination, envoyer un sms au 2023 comprenant la formule suivante : ASI[espace]numérodekimlik[espace]annéedenaissance . ex. ASI 12345678910 1950 (bien respecter l’espace entre chacun des termes).

- En cas d’éligibilité, le SMS reçu est le suivant : « COVID-19 aşılaması için öncelikli gruptasınız. Aşı randevunuzu alarak randevu tarihinde hekiminize başvurunuz ». En cas d’inéligibilité, le SMS est le suivant : « COVID-19 aşılaması için öncelikli grupta değilsiniz ».

- Un 2nd SMS est reçu, comprenant un code à 6 chiffres destiné à vérifier le consentement à la vaccination. Ce code doit être entré sur la page internet dont le lien figure dans le SMS (bien cocher la case pour valider).

2. En cas d’éligibilité à la vaccination, il faut ensuite créer un compte sur le site internet de prise de rendez-vous médical : https://mhrs.gov.tr/.

- Cliquer sur « Randevu Al » (prendre un rendez-vous) en haut de la page ;

- Dans la nouvelle page, cliquer sur « Üye Ol » (créer un compte) ;

- Dans « Üye Ol » :

o entrer (i) [TC Kimlik No] le numéro de kimlik, (ii) [Adı] tous les prénoms qui figurent sur la kimlik (en majuscules), (iii) [Soyad] le nom de famille, (iv) [Cinsiyet] le sexe (erkek : homme ; kadın : femme) et (v) [Doğum tarihi] la date de naissance ;

o cocher la case « Üyelik ve Gizlilik Politikası » pour pouvoir valider (acceptation des conditions d’utilisation).

- Saisir ensuite : (i) le numéro de téléphone (l’adresse mél et l’adresse physique ne sont pas indispensables) ; (ii) un mot de passe ; (iii) une question/réponse de récupération du mot de passe et (iv) une image de récupération du mot de passe.

3. Une fois connecté à l’espace numérique de prise de rendez-vous :

- Cliquer sur « Aşı Randevusu Al ».

- Choisir le vaccin BIONTECH ou SINOVAC (pour mémoire : le vaccin Pfizer-BioNTech est homologué par les autorités sanitaires françaises et européennes).

- Cliquer sur « Hastaneden » (vaccination à l’hôpital).

- Cliquer sur « Genel Arama ».

- Choisir (i) la ville de vaccination (ex. Il Seçiniz = Ankara/Ilçe Seçiniz = Çankaya), (ii) l’hôpital et (iii) le service d’injection (pour la vaccination BIONTECH, il faut bien choisir le service correspondant).

- Choisir sa date de vaccination (cliquer sur la date proposée, les autres possibilités apparaissent après ; il n’est pas possible de prendre un rendez-vous plus de 7 jours à l’avance).

- Cliquer sur « Gönder » ou « Onayla » pour valider.

4. L’injection est gratuite. Lorsque vous vous présentez à votre rendez-vous de vaccination, munissez-vous de votre confirmation de rendez-vous et de votre kimlik. Vous devrez signer sur place un formulaire de consentement à la vaccination.

Portez-vous bien et maintenez les gestes barrières !

Dernière modification : 24/05/2021

Haut de page