Message de l’ambassadeur de France à la communauté française en Turquie (20 mars)

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes,

La France est toute entière mobilisée dans le combat contre le COVID-19. Des mesures exceptionnelles ont été annoncées par le Président de la République, M. Emmanuel Macron. Des mesures fortes ont également été prises au niveau européen, avec notamment la fermeture des frontières extérieures de l’Union.

Le virus circule aussi en Turquie. Les autorités turques ont pris des dispositions afin d’enrayer le développement de l’épidémie : fermeture des écoles et des universités depuis le 16 mars, fermeture des lieux de rassemblements, mesures de soutien économique, numéros d’urgence, suspension des vols avec une soixantaine de pays, dont la France, mesures d’isolement des personnes revenant de l’étranger.

Il faut absolument suivre les consignes données par les autorités locales. Je les rappelle : rester chez soi et limiter au maximum ses déplacements et ses interactions sociales ; privilégier le télétravail ; appliquer les gestes barrières recommandés. Ces mesures sont contraignantes mais elles sont indispensables. Je vous invite fortement à vous y conformer dans un esprit de responsabilité et de solidarité, pour votre protection et celle des autres. Chacun d’entre nous doit prendre sa part de l’effort collectif visant à enrayer cette pandémie. Changer nos habitudes collectives est certes difficile mais permet de préserver la santé de tous et de sauver des vies.

Si vous présentez des symptômes, comme une fièvre élevée et/ou une toux forte, contactez votre médecin par téléphone ou téléconsultation. Il peut notamment vous prescrire des médicaments à distance, comme le paracétamol pour traiter la fièvre, et si les symptômes s’aggravent (difficultés respiratoires et signes d’étouffement), vous recommander un hôpital proche de chez vous. Consultez notre page internet pour en savoir plus.

Mesdames et Messieurs,

L’ambassade est à vos côtés dans ce moment très difficile. Depuis l’annonce par le gouvernement turc de la suspension des vols avec la France la semaine dernière, notre section consulaire d’Ankara et le Consulat général à Istanbul se sont mobilisés pour répondre à vos appels et à vos questions. Grâce à l’engagement des équipes d’Istanbul et d’Ankara que je tiens vivement à remercier, de nombreux compatriotes ont pu regagner la France ces derniers jours sur les derniers vols au départ d’Istanbul.

Si vous avez des questions, les services consulaires d’Ankara et d’Istanbul sont à votre service. Reportez-vous à nos sites internet à Ankara et à Istanbul, que nous mettons très régulièrement à jour, pour vous tenir informés de la situation et trouver la réponse à de nombreuses questions que vous vous poseriez. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, vous pouvez nous contacter par courriel, en cliquant ici pour Ankara et là pour Istanbul.

Nous traversons une situation exceptionnelle et d’une gravité inédite. Dans de telles circonstances, nous devons demeurer vigilants mais aussi unis et solidaires. Vous pouvez compter sur notre engagement pour continuer à vous informer régulièrement, vous transmettre tous les conseils nécessaires et vous aider à traverser cette crise qui constitue une épreuve sans précédent pour nos modes de vie et notre santé collective.

Portez-vous bien et haut les cœurs !

Bien à vous tous

Charles Fries

Dernière modification : 20/04/2020

Haut de page