OIAC - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec Ahmet Üzümcü, directeur général de l’organisation d’interdiction des armes chimiques (17 octobre 2017) [tr]

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu le 17 octobre Ahmet Üzümcü, directeur général de l’organisation d’interdiction des armes chimiques (OIAC).

photos : F. de La Mure (MEAE)

Ils ont fait le point sur le dossier chimique syrien, en particulier :

- le processus de destruction en cours des stocks déclarés par la Syrie et les incertitudes qui demeurent sur la déclaration initiale syrienne de 2013 à l’OIAC. En ratifiant la convention en 2013, la Syrie s’est engagée à soumettre à l’OIAC une déclaration initiale listant la totalité de ses stocks et capacités chimiques ;

- les enquêtes en cours sur les cas d’emplois de gaz de chlore et de gaz sarin recensés en Syrie par l’organisation au cours de l’année 2017.

- Jean-Yves Le Drian a rappelé que la protection du régime de non-prolifération chimique est essentielle à la préservation de notre système de sécurité collective. Après les violations répétées par la Syrie de ses engagements, il en va de la responsabilité des États parties à la convention de la protéger et de s’engager pour n’accepter aucune impunité.

En savoir plus

- Le désarmement chimique

- La lutte contre la prolifération chimique

Dernière modification : 19/10/2017

Haut de page