Permis de conduire
Le permis de conduire à l’étranger
Dispositions générales
Le permis de conduire à l’étranger : comment ça marche ?
Conduire à l’étranger : qu’est-ce qui change avec le nouveau paquet reglementaire
Formulaire de demande de permis de conduire hors EEE
Formulaire de demande de relevés d’informations restreintes
Echanger son permis de conduire en Turquie
Le permis de conduire français est accepté par les autorités de police pour les résidents temporaires soit pendant 6 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire turc. Passé ce délai, il convient d’échanger le permis de conduire français contre un permis turc.
Nous vous invitons à consulter la réglementation turque sur le site suivant : http://www.trafik.gov.tr/Sayfalar/SurucuIslem.aspx
Pour convertir votre permis de conduire, il vous faut faire une demande auprès du bureau de la règlementation de votre lieu de résidence :
Il vous faudra apporter les papiers administratifs demandés par la Direction de la Sûreté générale (Emniyet Genel Müdürlüğü) :
votre permis de conduire ainsi qu’une photocopie
une version traduite et notariée
un formulaire de demande de permis de conduire, que vous pouvez obtenir dans votre Chambre des conducteurs locale (Şoförler Odası)
votre passeport et votre permis de séjour (ou votre livret de naissance)
un certificat médical attestant de votre habilité à conduire
un reçu de votre paiement des frais de permis de conduire et autres taxes associées (sürücü belgesi harcı + sürücü belgesi değerli kağıt bedeli + sürücü belgesi hizmet (vakıf payı) bedeli), réglés dans un Bureau des impôts ou dans une banque habilitée
deux photos conformes aux normes biométriques (de dimension 5x6 cm, sur fond blanc)
une carte ou une attestation écrite attestant de votre groupe sanguin
Cette formalité devient obligatoire si vous fixez définitivement votre résidence en Turquie. Elle peut également vous être utile si vous perdez votre permis de conduire français (les préfectures françaises n’acceptent pas de délivrer un duplicata de permis de conduire à un Français résidant à l’étranger).
Si vous le désirez, vous pouvez également faire appel à la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Turquie (CCIFT) pour toutes les démarches liées à l’échange du permis de conduire : https://mail.ccift.com/files/bulletin/ServicePermisConduire.pdf