Pose de la première pierre de l’hôpital de Dörtyol, Hatay (16/04/2019) [tr]

L’ambassadeur a participé le 16 avril 2019 à la cérémonie de pose de la première pierre de l’hôpital de Dörtyol, dans le Hatay, en présence des autorités turques, de l’ambassadeur de l’Union européenne en Turquie, de représentants des Etats-membres de l’Union européenne et de représentants de l’Agence française de développement (AFD).

Dans le cadre de la Facilité de l’Union européenne en faveur des réfugiés en Turquie (FRIT1), 40 millions d’euros ont été délégués à l’Agence française de développement en décembre 2017 pour la construction d’un nouvel hôpital totalement équipé, d’une capacité de 250 lits. A la suite d’un accord entre le ministère de la Santé turc et l’AFD, en juin 2018, les travaux ont débuté en février 2019. L’hôpital devrait être opérationnel d’ici mars 2021.

Avec plus de 430,000 réfugiés enregistrés, le Hatay est une des provinces de Turquie qui accueillent le plus grand nombre de Syriens sous protection temporaire. Le nouvel hôpital doit permettre d’aider à fournir des services de qualité notamment en obstétrique, pédiatrie, soins palliatifs et services d’urgence, à l’ensemble de la population du district de Dörtyol ainsi qu’aux communautés voisines qui dépendent de Dörtyol pour des soins hospitaliers.

Discours de l’ambassadeur de France (en anglais)

Dernière modification : 17/04/2019

Haut de page