Prix Franco-Allemand des Droits de l’Homme et de l’Etat de droit (16 décembre 2019) [tr]

Les Ambassadeurs de France et d’Allemagne en Turquie ont organisé lundi 16 décembre à la Résidence d’Allemagne une cérémonie de remise du prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit, décerné cette année à Mme Asena Günal, directrice exécutive de la fondation Anadolu Kültür.

Photos crédits : Deniz Trautvetter

Le prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit, institué en 2016 par les ministres des Affaires étrangères de nos deux pays, honore chaque année des défenseurs des droits de l’Homme à travers le monde, mais aussi des avocats qui les défendent et des journalistes qui se battent pour faire connaître la vérité. La France et l’Allemagne souhaitent, par ce prix, marquer leur soutien à leur action.

Les lauréats de l’édition 2019 du prix franco-allemand des droits de l’Homme mènent un combat dans des domaines essentiels comme la lutte contre la torture et les traitements inhumains ou dégradants, contre les disparitions forcées, contre les violences faites aux femmes, contre les discriminations à l’égard des personnes LGBT ou encore la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Asena GÜNAL, née en 1973, est activiste des droits des femmes, du travail de la mémoire et de la liberté d’expression artistique. Elle est diplômée en sociologie et relations internationales de l’université technique du Moyen Orient et a reçu son PhD de l’université Boğaziçi d’Istanbul en 2008, avec une thèse sur la politique sociale de la Turquie républicaine. Elle a été programmatrice de la société de production Iletişim et Coordinatrice de programmes au centre pour les arts et la culture Depo à Istanbul. Asena GÜNAL est co-fondatrice de Siyah Bant, une plateforme de documentation sur la censure artistique et a participé au programme pour une Alliance pour le dialogue historique et pour la responsabilité (AHDA) de Columbia en 2014. Elle est directrice exécutive de la Fondation Anadolu Kültür depuis l’arrestation de son fondateur Osman Kavala, le 1er novembre 2017. La Fondation met en œuvre des projets dans les domaines de la diversité culturelle, du soutien aux initiatives locales, du dialogue avec l’Arménie et de la création d’espaces pour la culture kurde.

Cliquez ici pour lire le discours de l’ambassadeur de France et ici pour lire le discours de l’ambassadeur d’Allemagne.

Cliquez ici (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/allemagne/relations-bilaterales/prix-franco-allemand-des-droits-de-l-homme-et-de-l-etat-de-droit/article/prix-franco-allemand-des-droits-de-l-homme-et-de-l-etat-de-droit-2019-10-10-19) pour retrouver toutes les informations sur le prix sur le site France Diplomatie.

Dernière modification : 16/12/2019

Haut de page