Relance réussie de la Commission mixte économique et commerciale France Turquie (Jetco) à Istanbul.

Matthias Fekl s’est rendu en Turquie le 31 janvier 2017 pour coprésider la 4ème réunion de la Commission mixte économique et commerciale France-Turquie, première réunion de cette instance de dialogue économique entre les deux pays depuis 2012. M. Fekl et son homologue turc M. Nihat Zeybekci ont rappelé à cette occasion les objectifs fixés par MM. Hollande et Erdoğan en 2014 d’atteindre 20 milliards d’euros d’échanges commerciaux annuels.

A l’issue de la rencontre bilatérale, les deux ministres ont signé un document visant à réaffirmer leur volonté d’approfondir les relations franco-turques sur le plan économique et commercial. Six groupes de travail (énergie, transport, eau, environnement, agriculture et forêt) s’emploieront à faire vivre les enjeux de coopération identifiés durant cette Commission mixte, et seront guidés par l’ambition de devenir des instruments opérationnels pour faire émerger les projets d’entreprise. Cependant, il a été souligné que les thèmes prioritaires ont vocation à être élargis, et à inclure des champs de dialogue tels que les services financiers, le tourisme ou encore le secteur de la santé.

Suite à la rencontre entre M. Fekl et M. Zeybekci, un séminaire d’affaires organisé par DEIK (organisme sous tutelle du ministère de l’économie) et le SER d’Ankara a réuni, autour des ministres, plus de 50 représentants d’entreprises françaises et turques. Les interventions d’acteurs industriels français comme Airbus, Sanofi, Thalès ou Alstom, ont démontré l’appétence des entreprises hexagonales pour le marché turc, et ce malgré les difficultés actuelles liées au climat des affaires et à la situation politique. MM. Fekl et Zeybekci ont insisté sur la force de la présence économique française en Turquie, comme des partenariats franco-turcs dans différents secteurs prioritaires de notre relation bilatérale et des opportunités d’investissement dans les deux pays.

Dernière modification : 06/02/2017

Haut de page