Remise des lettres de créance de M. Hervé MAGRO, Ambassadeur de France en Turquie (19 août 2020) [tr]

L’ambassadeur de France Hervé MAGRO a présenté ses lettres de créance au Président Erdoğan le 19 août 2020. Il s’est rendu le lendemain au mausolée d’Anıtkabir déposer une gerbe sur la tombe de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie.

L’ambassadeur de la République française M. Hervé MAGRO a présenté ses lettres de créance au Président de la République de Turquie, M. Recep Tayyip Erdoğan, le 19 août 2020 au cours d’une cérémonie au palais présidentiel à Ankara.

La réception de ce document par le pays hôte officialise la nomination et l’accréditation de l’ambassadeur dans le pays.

M. l’Ambassadeur s’est rendu le lendemain, accompagné de son épouse et d’une délégation de collaborateurs de l’ambassade, au mausolée de Mustafa Kemal Atatürk afin de se recueillir sur la tombe du père fondateur de la République de Turquie et de déposer une gerbe.

L’Ambassadeur a écrit ce qui suit dans le livre d’or :

"Au lendemain de la présentation de mes lettres de créances en tant qu’Ambassadeur de la République française, c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai rendu visite aujourd’hui au Mausolée d’Atatürk, lieu emblématique de la renaissance de la Turquie.

Durant les années où il a guidé ce pays, d’abord à la tête du mouvement d’indépendance puis à celle de l’Etat, il a démontré qu’il était un des plus grands hommes d’Etat du XXème siècle, capable par sa vision et sa volonté de changer la destinée de tout un peuple.

Alors que nous allons commémorer, en 2021, le 100ème anniversaire de l’accord qui a marqué la reconnaissance de la Turquie moderne par la République française, nous devons nous rappeler qu’il voyait dans ce développement historique entre deux pays partageant une amitié ancienne et riche, une opportunité d’aider, ensemble, ’au rétablissement de la paix et de l’entente entre les Peuples pour le plus grand avantage du Progrès et du bonheur général’.

Dans un monde marqué par les épreuves mais aussi porteur des plus grandes opportunités nous ne pouvons que nous inscrire dans cette vision et travailler sans relâche au développement des relations entre nos deux pays pour le bien commun."

Dernière modification : 24/08/2020

Haut de page