Séjour d’une délégation turque en France pour visiter les infrastructures de formation nucléaire [tr]

Du 15 au 18 juin, une délégation turque s’est rendue en France pour visiter des installations de formation nucléaire. Cette délégation était composée d’universitaires en charge de la conception du plan national de formation dans le domaine nucléaire, de représentants de la chambre d’industrie d’Ankara et d’industriels impliqués dans l’implémentation du programme de formation. En France, elle a visité différentes structures de formation : le centre de l’AFPI (Association Formation Professionnelle pour Industrie) spécialisé dans l’énergie nucléaire à Lyon, l’UFPI (Unité de Formation Production Ingénierie) d’EDF à la centrale nucléaire du Bugey, le CEFTI (Centre d’Enseignement et de Formation Technique Industrielle) qui forme les opérateurs et techniciens des centrales nucléaires françaises, l’école de soudage d’Areva et deux lycées professionnels à Chalons-sur-Saône, ainsi que des installations de recherche et de formation au centre du CEA-Saclay, dont l’INSTN (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires). Ils ont également assisté à des présentations axée sur le développement des ressources humaines. Les membres de la délégation se sont montrées très enthousiastes et intéressées par ces visites qui ont permis une bonne interaction avec les intervenants français.

Le 19 juin, la délégation se rendra en Belgique où elle sera reçue par Engie pour visiter un centre de formation pour techniciens nucléaires.

Cette visite a été organisée par le service nucléaire de cette ambassade, en lien avec le ministère turc de l’énergie et avec le support de l’I2EN (Institut International de l’Energie Nucléaire).

JPEG

Dernière modification : 18/06/2015

Haut de page