Turquie - Liberté de la presse - Entretien de M. Harlem Désir avec M. Can Dündar, ancien rédacteur en chef du quotidien turc "Cumhuriyet" (Paris, 9 novembre 2016) [tr]

M. Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux affaires européennes recevra le 9 novembre M. Can Dündar, ancien rédacteur en chef du quotidien turc "Cumhuriyet".

Ils évoqueront la situation de la liberté de la presse en Turquie, après les nombreuses arrestations de journalistes, dont des membres de la rédaction de "Cumhuriyet", et la fermeture de plusieurs médias.

Ils feront en particulier le point sur la situation de M. Can Dündar, condamné en première instance à cinq ans et dix mois de prison en mai dernier, ainsi que sur les procès d’Erol Önderoğlu, représentant de Reporter sans Frontières en Turquie, du journaliste Ahmet Nesin, et de Sebnem Korur Fincanci, présidente de la Fondation pour les droits de l’Homme de Turquie, dont la première audience s’est tenue le 8 novembre. Notre consulat général à Istanbul y était présent.

Comme vient de le rappeler aujourd’hui l’Union européenne, nous sommes, avec nos partenaires européens, préoccupés par les atteintes à la liberté de la presse en Turquie. Nous appelons la Turquie à respecter ses engagements internationaux en matière de libertés, notamment au titre de la convention européenne des droits de l’Homme.

Dernière modification : 08/11/2016

Haut de page