Visas pour les détenteurs de passeport diplomatique/de service

Dépôt de la demande :

Elle s’effectue directement au service des visas l’Ambassade de France à Ankara, préalablement après avoir pris rendez-vous au 455 45 45, du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h00 et de 14h30 à 17h00 uniquement (sauf jours fériés turcs et français) et à l’adresse suivante :
Ambassade de France à Ankara
Paris Caddesi No : 70 Kavaklıdere – ANKARA

Depuis le 21 septembre 2009, à Ankara, de même que dans les autres postes diplomatiques et consulaires français, le service des visas de l’Ambassade de France ne procède plus à la prise d’empreintes biométriques des agents diplomatiques et des fonctionnaires consulaires, détenteurs de passeports diplomatiques et de service, qui sollicitent un visa supérieur à 3 mois pour exercer leurs fonctions dans une mission diplomatique ou consulaire ou dans une organisation internationale, ainsi que les membres de leur famille, titulaires de passeports diplomatiques et de service.

Délai d’obtention :

Les délais d’obtention varient en fonction de la nationalité du demandeur et de la charge de travail du service consulaire. Généralement il est de l’ordre de quelques jours pour les visas de court-séjour.

Concernant les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, qui sollicitent un visa supérieur à 3 mois pour exercer leurs fonctions dans une mission diplomatique ou consulaire ou dans une organisation internationale, ainsi que les membres de leur famille, titulaires de passeports diplomatiques et de service un délai de traitement de 10 jours minimum est nécessaire.

Pour les nationalités suivantes le traitement de la demande nécessite une procédure de 2 semaines minimum :

AFGHANISTAN
ALGERIE
ARABIE SAOUDITE
BAHREÏN
BURUNDI
CONGO (REP. DEM.)
COREE DU NORD
EGYPTE
EMIRATS ARABES UNIS
INDONESIE
IRAN
IRAK
JORDANIE
KAZAKHSTAN
KOWEÏT
LIBAN
LIBERIA
LIBYE
MALI
MAROC
NIGER
NIGERIA
OMAN
PAKISTAN
PALESTINE
QATAR
RWANDA
SOMALIE
SOUDAN
SURINAME
SYRIE
TCHAD
TUNISIE
YEMEN

Liste des documents à présenter :

Ce sont les mêmes justificatifs pour les demandes de court-séjour et long-séjour.
Les demandeurs bénéficiant d’un statut diplomatique ou consulaire relèvent de dispositions spécifiques dérivant de l’application des Conventions de Vienne. Ce sont les personnels diplomatiques et consulaires (et les membres de leur famille) nommés en poste en France.
Les postes leur délivrent un visa de long séjour pour prise de fonctions officielles et le Protocole du ministère des Affaires étrangères et européennes leur délivre, après leur arrivée en France, une carte, dite carte PRO/MAE

Document ou photocopie manquant = dossier incomplet = risque élevé de refus de visa.

Justificatifs à présenter :
1. Une note verbale du ministère des Affaires étrangères de l’Etat qui a délivré ce passeport ou d’une mission diplomatique ou consulaire de cet Etat d’envoi ou de l’organisation internationale pour laquelle travaille le titulaire de ce passeport mentionnant :
La nature et le numéro du titre de voyage utilisé ;
Et dans le cas d’une demande de long séjour uniquement a fonction qu’il va exercer (ou pour les membres de la famille, le lien de parenté), en précisant soit le nom de la personne remplacée, soit le fait qu’il s’agit d’une création de poste.
Cette note verbale doit être accompagnée :
2. D’un formulaire de demande de visa de long séjour dûment rempli et signé
3. De deux photographies d’identité couleur aux normes (visage dégagé), récentes, sur fond gris à 18 %
4. Passeport original :
Le passeport doit dater de moins de dix (10) ans (date de délivrance)
Le passeport doit contenir au moins deux (2) pages de visa vierges.
Le passeport doit être valable au moins 1 an et 3 mois.

Le visa est gratuit.

Les ressortissants des pays suivants doivent fournir deux formulaires de demande de visa de long-séjour :

AFGHANISTAN
ARABIE SAOUDITE
ARMENIE
AZERBAIDJAN
BIELORUSSIE
GEORGIE
IRAN
KAZAKSTAN
KIRGHISTAN
LIBAN
LIBYE
MOLDAVIE
OUZBEKISTAN
PAKISTAN
RUSSIE
TADJIKISTAN
TURKMENISTAN
UKRAINE

Note :
Tous les documents officiels (dont le registre familial turc) pour les demandes de long séjour doivent être traduits en français et certifiés par un notaire.
Vous devez vous munir des originaux et d’une copie de chaque document qui ne vous sera pas restituée. D’autres justificatifs peuvent être demandés. La présentation de tous les documents demandés n’entraîne pas obligatoirement la délivrance du visa sollicité. Les frais de dossier ne vous seront pas retournés. Des documents supplémentaires peuvent être demandés lors du dépôt et de l’instruction du dossier. Tout élément permettant de faciliter l’instruction de votre dossier peut être joint (anciens passeports portant visas…).

Compléments d’information :

Numéro de téléphone du responsable du service des visas est 0 312 455 45 45. Ce numéro est à disposition de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 uniquement (sauf jours fériés turcs et français). Cette ligne téléphonique ne concerne pas les demandes générales d’informations.
Vous pouvez également nous contacter par ce biais, ou grâce au formulaire de contact.

Dernière modification : 25/04/2017

Haut de page