Visite en Turquie de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, les 14 et 15 septembre 2017 [tr]

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a effectué une visite officielle en Turquie, les 14 et 15 septembre 2017. Il a rencontré lors de sa visite le Président de la République, Recep Tayyip Erdoğan, le Premier ministre, Binali Yıldırım, ainsi que son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu, avec lequel il a tenu une conférence de presse (cliquez ici pour lire les déclarations du Ministre).

Les entretiens ont notamment porté sur les principales questions internationales et régionales, sur lesquelles les deux pays échangent en permanence. Jean-Yves Le Drian a en particulier évoqué avec ses interlocuteurs le conflit syrien, dans la perspective de l’après-Daech, mais également notre coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, la relation entre l’Union européenne et la Turquie, ainsi que la relation bilatérale. Le Ministre a rappelé son souhait d’obtenir le retour rapide de notre compatriote Loup Bureau, rentré en France ce dimanche.

M. Jean-Yves Le Drian a également rencontré durant sa visite des représentants de la société civile ainsi que le dirigeant du principal parti d’opposition, Kemal Kılıçdaroğlu.

Au cours de son séjour à Ankara, le Ministre s’est, comme le veut la tradition, recueilli au Mausolée d’Atatürk, où il a signé le Livre d’or. Il s’est également rendu à la Grande Assemblée nationale de Turquie, pour y déposer des œillets sur les lieux frappés par la tentative de coup d’Etat de juillet 2016.

Sources pour les photos : sites internet de la Présidence de la République turque, du Premier ministère, du Ministère des Affaires étrangères de la République de Turquie et du Parti Républicain du Peuple (CHP).

Dernière modification : 18/09/2017

Haut de page